Situé à Angers, au cœur du quartier Saint-Serge, le Jardin des plantes d’Angers est un parc botanique créé au XVIIIe siècle. Avec ses 4 hectares peuplés d’espaces boisés, de parterres fleuris, de sentiers, de cascades et d’animaux, il offre une visite très agréable à faire en famille.
Un parc du XVIIIe siècle
Au XVIIIe siècle, alors que se développe la botanique pour devenir très en vogue, la ville d’Angers crée son premier jardin des plantes en 1740. Ayant besoin de plus d’espace, le jardin est transféré vers l’enclos des Bassins dans la seconde moitié de ce même siècle. Là, coule un ruisseau qui va permettre d’arroser le jardin autant que nécessaire. En 1791, le jardin déménage à nouveau et s’installe à son emplacement actuel, place Pierre Mendès France. Le jardin des plantes devient, dès 1798, un lieu d’étude où sont dispensés des cours de botanique. Devenu l’école de botanique de la ville d’Angers, le Jardin des plantes a une vocation scientifique et se lance dans la production de plantes officinales et médicinales.
Au cours du XIXe siècle, le jardin est agrandi et accueille le public pour des promenades et flâneries. Une volière et une ménagerie sont ajoutées dans l’enceinte du parc. Ce dernier étant devenu un lieu de balade, l’école de botanique s’installe à côté de l’école de médecine.
Le Jardin des plantes, ou le romantisme du début du XXe siècle
Lieu calme, romantique et reposant, le Jardin des plantes d’Angers vous immerge dans l’ambiance paysagère d’Edouard André, célèbre paysagiste qui a réalisé le complet réaménagement du parc entre 1901 et 1905. Les quatre hectares sur lesquels s’étend ce dernier laisse ainsi découvrir un merveilleux jardin à l’anglaise conçu par le paysagiste. Ses allées, ses plans d’eau, ses statues lui procurent une atmosphère empreinte de romantisme. La visite du Jardin des plantes vous offre ainsi une délicieuse promenade et la possibilité d’admirer les collections de plantes que renferme le parc.
Initialement jardin botanique, le site poursuit sa vocation de présentation de la multiplicité des plantes à travers de superbes spécimens. Près de la chapelle de Saint-Samson qui se situe au cœur du jardin, vous pourrez admirer les carrés de collection, lesquels se veulent des espaces de présentation de diverses collections végétales. Ces collections sont mises sur pied en partenariat avec des pépiniéristes collectionneurs et mettent ainsi en lumière leur travail d’horticulture pour une diversification de la gamme végétale présente dans le parc.
Les arbres du jardin
Il suffit de passer la monumentale grille d’entrée du Jardin des plantes pour apercevoir la cime d’arbres centenaires. Le parc renferme en effet une collection d’arbres tous plus impressionnants les uns que les autres. Vous pourrez notamment contempler un zelkova (orme de Sibérie) de 33 mètres de haut qui trône à l’entrée du parc. 70 QR codes sont présents dans le Jardin, si vous souhaitez en apprendre davantage sur les arbres remarquables présents dans le parc, il vous suffit de les scanner et vous aurez accès à de nombreuses informations.
Les animaux du parc
Si le Jardin des plantes d’Angers vous invite à découvrir de nombreuses espèces végétales, il vous propose également d’aller à la rencontre de différents animaux. Les enfants pourront ainsi observer des lapins, des poules, des cygnes et des chèvres. Et peut-être même des écureuils roux si vous savez vous faire discrets.