Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Château de Serrant

Bâti à l’emplacement d’un édifice médiéval, le château de Serrant se trouve à Saint-Georges-sur-Loire. Œuvre de l’architecte Jean Delespine, cette bâtisse est située à quelques encablures de la ville d’Angers.

Un chef-d’œuvre de la Renaissance en Anjou

Se démarquant par son architecture homogène, le château de Serrant est un vrai bijou en Anjou. Les travaux de construction de cette bâtisse qui démarrent en 1539 s’achèvent en 1710. De style Renaissance, cet édifice est une forteresse dédiée à la surveillance du passage de la Loire.

S’il est un chef-d’œuvre architectural, le château de Serrant est aussi remarquable pour son exceptionnel mobilier, parfaitement conservé. Passé aux mains de plusieurs propriétaires, l’édifice connaît une transformation profonde avec l’arrivée des La Trémoïlle, l’une des plus vieilles familles de France. Le duc de la Trémoïlle décide de rénover l’édifice dès 1830. Pour conduire à bien son projet de rénovation, il fait appel à Lucien Magne, l’architecte chargé de la restauration de Fontevraud.

L’occasion est somme toute belle pour le duc de procéder à une modernisation de l’intérieur de son château. Un système de chauffage central est installé à partir de 1898. La bâtisse dispose de l’électricité depuis 1905 et de l’eau courante dès 1920. Bien que le mobilier d’origine soit bien conservé, le maître des lieux repense la décoration intérieure et la disposition des pièces.

Un édifice princier

Le château de Serrant est un édifice privé et habité appartenant à une famille princière, descendant de la ligne des La Trémoïlle. Ses propriétaires actuels sont ainsi la Princesse de Merode et son mari. Tous deux mettent un point d’honneur à assurer la conservation et l’entretien de certaines zones de cette enceinte. Si celles-ci restent accessibles aux visites pour la plupart, elles sont également aménagées pour accueillir aussi bien des événements privés que professionnels. Des mariages ainsi que des séminaires y sont souvent organisés.

Une riche collection de meubles et d’objets

Préservé et authentique, le château de Serrant a su conserver une collection unique d’objets et de meubles. Ceux-ci ont été amassés au fil des siècles par les différentes familles ayant habité cette demeure exceptionnelle. Grâce à sa richesse et sa diversité, cette collection est classée monument historique depuis 2001. Une première en Hexagone pour un édifice privé de sa catégorie.

Des pièces exceptionnelles

Le château de Serrant se caractérise par un intérieur d’exception. La bâtisse compte une bibliothèque se démarquant par une ambiance chaleureuse et apaisante. Ce chef-d’œuvre est sublimé de plus de 12 000 ouvrages anciens. Ces livres sont soigneusement rangés dans les rayonnages de cette imposante bibliothèque. Des gravures de Piranèse aux Descriptions de l’Égypte en passant par l’Encyclopédie, il y a des œuvres pour tous les goûts.

Lors d’une visite du château de Serrant, il est aussi possible d’admirer une magnifique chapelle ajoutée à la fin du XVIIe siècle. Contenant le mausolée du Marquis de Vaubrun, elle est l’œuvre de Jules Hardouin Mansart. La Marquise de Vaubrun commande ce monument afin d’honorer la mémoire de son époux, décédé pendant la guerre d’Hollande, à l’occasion du passage du Rhin.

L’intérieur de ce beau château se découvre aussi à travers la visite de la chambre de la Duchesse et la chambre Empire. Cette dernière contient des objets et un mobilier qui rappellent le passage de Joséphine de Beauharnais et de Napoléon Ier.

Saint-Georges-sur-Loire sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_pays_de_la_loire
  • Tous les livres
  • Nantes (7)
  • Vendée (7)
  • Cartes, Plans (6)
  • Guides régionaux (5)
  • Anjou (4)
  • Loire Atlantique (4)
  • Angers (3)
  • Les Sables-d'Olonne (2)
filtre_livres_pays_de_la_loire-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Saint-Georges-sur-Loire

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (20)
  • Activités (4)
Lieu

Abbaye royale de Fontevraud

L'abbaye Royale de Fontevraud, lieu phare rayonnant sur le territoire des Pays de la Loire et bien au-delà.

Lieu

Château de Saumur

Château aux allures de conte de fées qui surplombe le fleuve. Classé au « Patrimoine mondial de l’humanité ».

Lieu

Aubigné-sur-Layon

Aubigné-sur-Layon est une étape incontournable pour qui visite la vallée de Layon dans le Maine-et-Loire

Activité

Terra Botanica

Terra Botanica, le parc botanique qui révèle la nature dans tous ses états.

Lieu

Château de Brissac

Site iconique de la Loire. Édifice de la démesure avec ses étages et sa hauteur de quarante-huit mètres.

Lieu

Souzay-Champigny

Souzay-Champigny avec ses galeries souterraines bordées d'habitats troglodytiques et de boutiques d'artisans.

Lieu

Cave aux sculptures

Qui sont ces étranges personnages de la cave aux sculptures ? Découvrons-le !


Météo Saint-Georges-sur-Loire
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Saint-Georges-sur-Loire Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France