Le calme régnant sur l’île de Béhuard dans le Maine-et-Loire peut surprendre le visiteur citadin habitué à l’activité urbaine incessante. Sur cette curiosité naturelle enlacée par la Loire, l’eau et la verdure se mêlent harmonieusement.
Du pont de Rochefort, on peut suivre un sentier conduisant au nord de l’île offrant en chemin de magnifiques points de vue.
On atteint l’église Notre-Dame par un escalier près du logis du roi bâti au 15e siècle pour les visites de Louis XI. Cette église bâtie à la même époque, après que le roi fut sauvé d’un naufrage, devint un lieu de pèlerinage dédié à la Vierge, protectrice des voyageurs. Une partie de l’intérieur est formée par le rocher. Par ailleurs, on note la présence d’un beau vitrail datant de la fin du 15e siècle représentant une crucifixion et Louis XI en donateur.
Cette île fluviale invite à flâner dans le vieux village, au gré des envies, le long des magnifiques maisons de tuffeau des 15e et 16e siècles.
La dangerosité du fleuve est rappelée par les cotes atteintes par les crues de 1904 à nos jours, visibles sur les pierres d’ardoise, notamment sur la place de l’église.