Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Château d’Angers

Imposante forteresse défensive, le château d’Angers domine la ville de sa silhouette dont le point culminant s’érige à 45 mètres de haut. Site d’une grande richesse, le château d’Angers renferme des éléments remarquables dont des vestiges archéologiques datant du néolithique.

Une histoire mouvementée

L’histoire de l’emplacement où se dresse le château d’Angers est très ancienne. En effet, des recherches archéologiques ont permis de révéler que le site est occupé depuis le néolithique du fait de sa position stratégique. C’est au XIIIe siècle que commence, quant à elle, l’histoire du château d’Angers, lorsqu’en 1230 il est érigé sous l’ordre de Blanche de Castille, mère de Louis XI. Il s’agit alors d’une forteresse défensive, ceinte par des remparts de près d’un demi kilomètre de long.

Les ducs d’Anjou résident par intermittence au château entre le XIVe et le XV e siècles. Ces derniers procèdent à des transformations de l’édifice, notamment en faisant ajouter une galerie au logis royal et une série de corps de logis dans la seconde moitié du XVe siècle. Pendant la guerre de religion, le roi Henri III donne l’ordre de raser le château afin que personne ne s’en serve contre lui, mais la démolition n’aura jamais lieu. Au début du XIXe siècle, l’édifice devient une prison civile et militaire puis est occupé tour à tour par les Prussiens et l’armée française. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le château d’Angers est occupé par les Allemands et c’est seulement au sortir de cette guerre que l’édifice connaît enfin l’accalmie et est restauré au cours des ans.

Des jardins d’exception

Le château d’Angers abrite des jardins remarquables par leur très grande diversité, dont le jardin régulier qui se compose de buis et d’ifs, la vigne, le potager, la roseraie, ou encore le jardin d’hortensias du logis royal et le jardin suspendu avec ses plantes médicinales. L’ensemble des extérieurs offre une très belle balade. Le domaine s’étend sur 25 000m2 (comprenant les jardins dans et à l’extérieur de l’enceinte avec les fossés-jardins), une vaste superficie qui bénéficie du label « refuge de la ligue de Protection des oiseaux ». Ce sont en effet 23 espèces qui s’épanouissent ici en toute sécurité et tranquillité. Lors de votre visite, vous aurez ainsi la chance de pouvoir observer des merles noirs, des mésanges bleues, des pigeons ramiers ou encore des tourterelles turques. Ne manquez pas de tourner votre regard vers le toit-terrasse contigu à l’entrée principale. Celui- ci accueille des ruches qu’il vous sera possible d’apercevoir depuis le chemin de garde. Elles produisent un miel délicieux et d’excellente qualité.

Un chef d’œuvre unique au monde

Le château d’Angers abrite la fameuse collection des Tapisseries de l’Apocalypse. Confectionnée à la fin du XIVe siècle pour le duc Louis 1er d’Anjou, celle-ci est connue à travers le monde entier. Pièce exceptionnelle, il aura fallu neuf années entières pour la réaliser et elle est aujourd’hui considérée comme un chef d’œuvre de l’art médiéval unique au monde. Plus grande tapisserie du Moyen-Âge subsistante, elle illustre le texte de l’Apocalypse de Saint Jean. On estime qu’à l’origine cette tenture se composait de six tableaux mesurant chacun 140 mètres de long. Mais au fil des siècles, certains morceaux ont été fortement dégradés ou ont disparu.

Aujourd’hui, seuls cent quatre mètres ont pu être récupérés et sont actuellement exposés dans une galerie qui se situe sur le site du château d’Angers. Vous pourrez donc découvrir cette œuvre unique au monde !

Angers sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_pays_de_la_loire
  • Tous les livres
  • Nantes (7)
  • Vendée (7)
  • Cartes, Plans (6)
  • Guides régionaux (5)
  • Anjou (4)
  • Loire Atlantique (4)
  • Angers (3)
  • Les Sables-d'Olonne (2)
filtre_livres_pays_de_la_loire-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Angers

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (20)
  • Activités (4)
Lieu

Souzay-Champigny

Souzay-Champigny avec ses galeries souterraines bordées d'habitats troglodytiques et de boutiques d'artisans.

Lieu

Cave aux sculptures

Qui sont ces étranges personnages de la cave aux sculptures ? Découvrons-le !

Lieu

Château de Montreuil-Bellay

Forteresse médiévale meublée. Château alliant l’architecture militaire et le charme de la Renaissance.

Lieu

Folies Siffait

Quel est cet étrange jardin suspendu face à la Loire ? Les Folies Siffait !

Lieu

Château de Montsoreau

Le château de Montsoreau, une pépite architecturale du XVe siècle que les bords de la Loire.

Lieu

Bazouges-sur-le-Loir

Village dans la Sarthe sur une île autour d'un château féodal avec sa demeure seigneuriale et ses jardins.

Lieu

Château de Serrant

Château avec une collection d’objets et de meubles extraordinaire. Une bâtisse avec une histoire passionnante.

Lieu

Château du Lude

L’un des plus grands châteaux de la Loire. Une demeure de plaisance au goût italien.

Lieu

Béhuard

Île fluviale calme dans le Maine-et-Loire, comportant des magnifiques maisons de tuffeau du 15e et 16e siècle.

Activité

Zoo de La Flèche

Le zoo de La Flèche, un parc zoologique dédié au règne de la biodiversité.


Météo Angers
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Angers Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France