Situé à Ecuillé dans le département du Maine-et-Loire, le château du Plessis-Bourré est un bel exemple des châteaux dits « de transition ». Erigé dans la seconde moitié du XVe siècle, il témoigne en effet de l’émergence de la Renaissance tout en ayant les caractéristiques d’une forteresse défensive.
Une histoire de famille
Autrefois nommé Plessis-le-Vent, le domaine du château est acheté en 1462 par Jean Bourré, grand argentier et principal confident du roi Louis XI. Ce dernier fait donc ériger l’actuel château entre 1468 et 1473. La succession du château du Plessis-Bourré est assurée par la descendance de Jean Bourré jusque dans la première partie du XVIIIe siècle. Il change alors de propriétaires à plusieurs reprises et son existence est plusieurs fois menacée. Il faut attendre 1911, pour que le château du Plessis-Bourré soit définitivement sauvé d’un possible abandon ou d’une destruction, grâce à Henri Vaïsse qui en prend possession. A son décès, c’est son neveu François Reille-Soult qui prend la suite et ouvre le château au public à partir de 1955. Aujourd’hui, ses descendants s’attachent à préserver son caractère authentique et familial.
Un château remarquable
Forteresse se dressant sur l’eau, le château du Plessis-Bourré offre une image saisissante dès qu’on arrive sur le site. Avec ses éléments d’architecture médiévaux (ses impressionnants doubles pont-levis, les vastes douves, le chemin de rondes, les tours d’angles et le donjon) associés à des éléments Renaissance (sa cour majestueuse, son promenoir surmonté de très belles arcades, ses grandes salles dans lesquelles de grandes fenêtres à meneaux laissent pénétrer la lumière du soleil, ses riches décorations) procurent à ce château une silhouette unique.
Accessible en visite libre, le château vous dévoilera toutes ses richesses, dont une dizaine de pièces meublées du XVe au XIXe siècle, en passant par les salons XVIIIe siècle ou encore la bibliothèque qui abrite une collection de 3000 ouvrages.
A l’intérieur, d’autres éléments remarquables vous attendent au cours de votre visite. Le château renferme notamment plusieurs objets classés dont la plafond à caissons réalisé au XVe siècle, que vous pourrez découvrir dans la très belle salle des gardes. L’ensemble du plafond forme 24 tableaux peints par un auteur anonyme. Certaines de ces peintures sont empreintes du symbolisme des alchimistes, alors que d’autres représentent des scènes proverbiales.
Le château vous révèlera également un portrait de Jean Bourré, deux natures mortes réalisées au cours du XVIIIe siècle par le peintre portraitiste Quentin de la Tour, une Vierge aux douleurs, ainsi que du mobilier et des objets classés.
Les intérieurs du château vous proposent une véritable immersion au cœur des XVIIe et XVIIIe siècles, évoquant par leur décor, meubles et objets, le raffinement et le faste en vigueur à cette époque.
Le parc du château
Ordonné autour du château, le parc s’étend sur 15 hectares. Il comprend des espaces paysagés ainsi que des espaces agricoles. Ceint par des bois et des prés, il offre une balade très agréable pour une immersion au cœur d’une nature préservée.
Le parcours vous permettra de profiter de plusieurs très beaux points de vue sur le château, avec une possibilité de contempler tour à tour toutes les façades. Lors de la promenade dans le parc, le visiteur peut à loisir flâner en lisière, se détendre sur les berges ou marcher le long du mail de tilleuls.