Dès l’entrée, le rocher-chapelle surprend ses visiteurs. Une archivolte romane taillée à même la roche accueille le pèlerin. Une belle introduction à un monument historique et culturel majeur du Cantal, entre nature et spiritualité.
La chapelle sur le rocher
Nous sommes à Fontanges, dans le Cantal rural. Ce qui semble n’être rien d’autre qu’un rocher cache un beau trésor architectural : une chapelle secrète. Ce rocher volcanique est envahi par une végétation luxuriante. La chapelle monolithe de Fontanges est officiellement inaugurée en 1901. Mais les origines du site sont plus anciennes et bien plus surprenantes. Au XIIIe siècle déjà, ce rocher du Cantal était coiffé d’une chapelle. Une chapelle médiévale de taille modeste consacrée à la Vierge et à saint Michel.
Le rocher de Fontanges depuis le XIIIe siècle
La chapelle du XIIIe siècle de Fontanges poursuit une existence paisible… jusqu’à ce que la Révolution française éclate. Le site connaît le même sort que bien d’autres édifices religieux du pays voués à la destruction. On utilise les pierres de la chapelle détruite pour construire d’autres bâtiments. Pourtant, la population locale reste très attachée à ce rocher, symbole historique. En 1875, la paroisse décide de construire une statue de la Vierge. Haute de quatre mètres, elle domine le monolithe et semble apprécier la vue. Il suffira de quelques années pour motiver les habitants de Fontanges à poursuivre les efforts pour raviver la foi. Une chapelle en forme de croix grecque élit alors domicile au creux de la roche, à coups d’explosifs. La belle porte du site religieux est en fer forgé avec pour encadrement une archivolte romane aux détails soignés. Quatre colonnettes complètent le décor. Après la visite de la chapelle, n’hésitez pas à monter au sommet du rocher pour admirer la statue. Et au passage, pour profiter du magnifique point de vue sur la vallée de l’Aspre.
Une chapelle aux nobles dimensions
Les dimensions de la chapelle de Fontanges sont impressionnantes pour un site de ce genre. La roche fait 15 mètres de long pour 12 mètres de large et une hauteur de 8 mètres. Sept rangées de bancs proposent d’accueillir les visiteurs à l’intérieur du bâtiment. Sur les autels de bois, des statuettes de la Vierge sont fièrement dressées. À gauche, une fenêtre romane encadre un magnifique vitrail. Au fond du bâtiment, c’est un maître-autel en pierre de Volvic qui insiste sur les origines volcaniques du lieu. On peut aussi y voir les armes des seigneurs de l’époque médiévale. C’est d’ailleurs sur un château médiéval que se dresse la silhouette de l’archange saint Michel. Et pour illuminer l’ensemble, un chandelier suspendu au dôme central de la chapelle. Quelle que soit la direction que prend le regard, quelle que soit la force de la croyance, la chapelle de Fontanges laisse une trace indélébile dans l’esprit de ceux qui la visitent. Un bâtiment original qui s’appuie sur les merveilles de la nature pour donner vie à la foi et sublimer les possibilités infinies de l’architecture.