Le village d’Ansouis, classé parmi les plus beaux villages de France depuis juin 1999, est un village perché dans le Luberon. C’est ici qu’on retrouve son château, forteresse et demeure de plaisance qui a traversé les siècles et marqué l’histoire du village, ainsi que les villageois.
Flâner dans les ruelles en toute saison
Flâner dans les ruelles pittoresques, s’imprégner de ce décor provençal, vivre des moments authentiques … Tout cela est possible à Ansouis. Situé au sud du Vaucluse à une trentaine de kilomètres d’Aix-en-Provence, à Ansouis les moments de détente ne manquent pas.
Prenez un café au soleil, dans la Place des Hôtes, ou dans la place Saint Elzéar : vous serez charmé par ces places typiques des villages du Luberon. Admirez le panorama du Luberon depuis la muraille du « barri » et laissez-vous surprendre par l’architecture de l’église Saint Martin.
Le village a été également choisi pour tourner deux films, preuve du charme enchanteur d’Ansouis sur ses visiteurs.
Culture et patrimoine au rendez-vous
Envie de culture ? Ansouis, avec son patrimoine riche, permet de faire de belles découvertes. Le village abrite deux musées et une boutique de santonnier, pour découvrir la confection des santons et des décors de crèche.
Sa situation géographique le rendait un poste d’observation privilégié au Moyen Âge, avec son château forteresse, devenu ensuite demeure de plaisance.
Sur le sommet du village, le château domine avec une magnifique vue
Lors d’une visite à Ansouis, il est impossible de le rater. En position dominante, puissant et majestueux, le Château d’Ansouis s’érige invulnérable en domptant le village. Il domine les maisons d’Ansouis, le Grand Luberon et le paysage de vignes. Site et monument historique, le château a vécu plusieurs transformations et changements pendant les siècles, qui ont changé l’image de l’édifice. La façade sud notamment, qui a été reconstruite au XVIIe siècle, a donné une allure plus classique à la forteresse féodale, en réduisant son air défensif. Le château est entouré de jardins et terrasses, qui en font un endroit particulièrement agréable et à ne pas manquer lors de votre visite à Ansouis.
Une histoire riche
Le château a servi de décor à des histoires passionnantes. Après la maison de Forcalquier, c’est en 1178 que la maison de Sabran prit le pouvoir à Ansouis. Elzéar de Sabran, né en 1285 et marié à Delphine de Signe, a marqué l’histoire du village et le cœur des villageois. Avec son épouse, il mène une existence pieuse et chaste. A la mort d’ Elzéar à seulement 38 ans en 1323, décédé d’une fièvre contractée après avoir embrassé un lépreux, Delphine continue seule à conduire une vie sous le signe de la pauvreté. Elzéar est canonisé en 1369 et le Pape Innocent VII en 1694 approuve le culte de Delphine. Aujourd’hui encore, les villageois se réunissent le dernier dimanche du mois de septembre dans le parc du château pour rendre hommage à la mémoire du couple.
Aujourd’hui M. et Mme Rousset-Rouvière s’occupent de ce magnifique château et poursuivent l’œuvre de restauration en laissant aux visiteurs la possibilité de le visiter.
Un endroit enivrant et magique
Les jardins et les terrasses, avec l’esplanade de marronniers, participent à faire de ce château un endroit magique. vous allez adorer les cascades et les fontaines, vous serez transportés par les essences rares des jardins et le merveilleux panorama dont jouit le château.