Il n’y a pas besoin de traverser l’océan Atlantique pour se retrouver au Colorado ! Dans le département du Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, prenez votre billet pour la découverte d’un paysage à couper le souffle au cœur du Colorado provençal. Vous allez pouvoir déambuler au milieu d’un paysage aux teintes ocres, des cheminées de fées qui vous offrent un dépaysement assuré.
Du travail des ocriers à un paysage unique
Ce panorama surprenant se situe dans la commune de Rustrel, à seulement quelques kilomètres d’Apt. Les couleurs, si fortes et prédominantes, ainsi que les formes du paysage interpellent les visiteurs : sommes-nous vraiment dans l’Hexagone ? La vue a une allure de Far West, un bout d’Amérique semble s’être transporté jusqu’en France. Le site s’étend sur plus de trente hectares. A l’origine, ce magnifique paysage était une ancienne carrière d’ocre, exploitée depuis la fin du XIXe siècle. C’est le travail des ocriers qui a façonné le territoire, à coups de pioches et d’explosifs. Aujourd’hui on constate le résultat : des falaises, des cirques, des cheminées de fées qui nous font penser instantanément au Colorado. L’exploitation de l’ocre a été petit à petit délaissée, en léguant à la région un site spectaculaire et unique en France.
Une explosion de couleurs puissantes
Une fois sur le site, les couleurs frappent d’entrée les regards de tout visiteur : la gamme chromatique varie entre le jaune et le mauve, avec de belles nuances de rouge et orange. Ces magnifiques teintes contrastent de façon admirable avec le paysage environnant, notamment sa végétation verdoyante. Observez avec attention les nuances de couleurs, et particulièrement l’évolution au cours de la journée et la luminosité.
Ce site unique est l’occasion de partir en randonnée : plusieurs parcours s’offrent à vous pour se télétransporter dans l’Ouest des Etats-Unis. Certains parcours se font aisément et sont donc bien adaptés, même aux plus jeunes, ce qui rend ce site idéal pour une inoubliable sortie en famille. Il est possible de traverser le lieu dit “Sahara”, une zone qui rappelle le désert du même nom. Vous l’aurez compris : en visitant le Colorado provençal, c’est un voyage surprenant qui vous attend, à travers 3 continents, mais sans quitter la douce France. On se lance alors en balade sans hésitation pour profiter pleinement du paysage.
Une formation ancienne pour une multitude de nuances uniques
Les ocres du Colorado provençal datent de plus de cent millions d’années : leur origine est des plus anciennes ! En effet, elles se sont formées au cours du Crétacé. A l’époque, le pays d’Apt était proche de la mer. Avec le retrait des eaux, un sable argileux, très riche en fer, fit son apparition. Ces sédiments, grâce à leur exposition aux éléments, ont subi une forte oxydation : c’est justement celle-ci qui leur donne une pluralité de nuances colorées. Le manganèse, les silicates, l’aluminium et d’autres éléments chimiques ont permis de former une vastitude de teintes différentes aux ocres de Rustrel, qui en font un site unique et si splendide.