Dans le Vaucluse, Ménerbes bénéficie du label accordé par l’association “Les plus beaux villages de France”.
Bien qu’habité depuis le paléolithique, le village doit l’essentiel de son patrimoine architectural au Moyen-Âge et à la Renaissance. L’abbaye Saint-Hilaire où s’arrêta Saint-Louis au retour des croisades en fait partie. Cet ancien couvent d’une communauté de Carmes datant de 1250 fut construit à partir d’un site religieux préexistant, pour partie troglodyte. Aujourd’hui propriété privée il a été classé Monument Historique en 1975.
Le village joua un rôle central dans le mouvement protestant durant les Guerres de religion. On peut d’ailleurs y admirer de nombreuses habitations datant cette époque, toutes faites de pierres claires, gorgées de soleil, face aux monts du Vaucluse.
Au cours de son histoire le village attira nombre d’écrivains et d »artistes parmi lesquels Albert Camus et Nicolas de Staël. Rue du Portail-Neuf se trouve la maison Dora Maar dans laquelle Picasso séjourna dans les années 1940 puis vécut jusqu’à sa mort. De nos jours ce bel hôtel particulier accueille des artistes résidents.
Outre la Maison de la truffe et du vin il est possible de visiter la maison Jane Eakin. En effet l’artiste américaine légua à Ménerbes sa demeure et ses collections. Située au coeur du vieux village cette bâtisse provençale avec ses pièces simples et lumineuses est peuplée d’oeuvres et de souvenirs de l’artiste.