Situé dans le Vaucluse, Gordes fait face au versant nord de la montagne du Luberon. Perché sur un rocher à 340 mètres d’altitude, le village domine la plaine et la Vallée du Calavon. Classé parmi Les Plus beaux Villages de France, il présente l’organisation architecturale typique des villages provençaux.
Entourées de champs de blé et de vignes, ses maisons de pierre en cascade semblent accrochées au rocher. Telle une citadelle le village possède un château majestueux, une église aux allures défensives, et des ruelles étroites permettant de se protéger du Mistral.
Ses fortifications datent du 11ème siècle. A cette époque l’agriculture était encore l’activité essentielle. Puis se développèrent des activités artisanales comme les filatures de soie, tanneries, cordonnerie, et tissage de la laine. Au 20ème siècle, des maladies et la première guerre mondiale mais également le grand gel de 1956 poussèrent la plupart des habitants à partir. Mais dès les années 1960 de nombreux artistes tombent sous son charme et décident de s’y installer. Aujourd’hui, Gordes a acquis une renommée internationale.
A quelques kilomètres, l’abbaye de Sénanque vaut le détour. Ce monastère cistercien toujours en activité fut fondé en 1148 et fait partie, avec l’abbaye de Silvacane et l’abbaye du Thoronet, des « trois sœurs provençales ».