Roussillon, classé parmi “Les Plus Beaux Villages de France” fait partie du parc naturel régional du Luberon, au cœur du plus important gisement d’ocre au monde.
Ce minerai coloré y est visible partout, dans la nature environnante comme dans les ruelles du village, sur les façades des maisons. Jean-Étienne Astier fut le premier, à la fin du XVIIIe siècle, à avoir l’idée de laver le sable ocreux afin d’en extraire le pigment. Il lança ainsi l’industrie de l’ocre.
Deux sentiers permettent de découvrir les anciennes carrières (il faut 30 minutes pour parcourir le premier et 50 minutes le second). Parfaitement balisés, des panneaux didactiques permettent d’en savoir plus sur le minerai et la nature environnante. On sillonne ainsi agréablement entre minéral et végétal, au plus près des falaises érodées, découvrant la flore qui jouxte les murs naturels de couleurs. On marche ainsi au milieu des “cheminées de fée” pour achever la balade par la “Chaussée des Géants” à la fin du sentier le plus long.
Ce site grandiose sculpté par l’eau, le vent et la main de l’homme, offrant une magnifique palette de couleurs allant du jaune d’or au violet foncé en passant par le rouge sang, fait de Roussillon un village véritablement unique.
De nombreux potiers et galeries présentent leurs créations au coeur du bourg, tandis que depuis le castrum la vue est splendide sur le Mont Ventoux, le Luberon et le village de Gordes tout proche.