Avec ses 185 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Luberon est un territoire offrant un espace de richesses naturelles exceptionnelles, un patrimoine culturel varié et un terroir emblématique. Laissez-vous séduire par l’hétérogénéité de ses paysages, s’étendant de la Méditerranée jusqu’aux Alpes.
Une diversité de la faune et de la flore unique
Dans le Parc du Luberon, vous pourrez observer une grande variété d’espèces animales et végétales, dont certaines très rares.
270 espèces animales vertébrées peuplent le Parc, attirées par des conditions de vie attractives : entre les Alpes et la côte méditerranéenne, les mammifères, les reptiles, les oiseaux, les poissons et les amphibiens en font leur terrain de jeu favori.
Lors de votre visite au Parc, vous aurez peut-être la chance d’admirer le Vautour percnoptère du Luberon, une espèce emblématique, mais aujourd’hui menacée d’extinction.
La flore du Parc est aussi très riche, avec 1800 espèces de végétaux recensées. Vous serez comblés par la beauté de la flore, en vous laissant emporter par les senteurs de lavande et de thym sauvage.
Un parc au label international
Le Parc Naturel Régional du Luberon a été reconnu Géoparc mondial UNESCO. Cette mention est donnée aux territoires possédant un patrimoine géologique de dimension internationale. Vertébrés, insectes et végétaux des calcaires en plaquettes, des empreintes de pas de mammifères conservées dans le calcaire, ou encore des sites à vertébrés fossiles célèbres… La réserve naturelle est riche !
Le label reconnaît l’engagement du Parc pour la protection et la valorisation des patrimoines de la terre. En effet, les initiatives engagées par le Parc du Luberon sont nombreuses en matière de recherche scientifique, d’actions éducatives, ou encore de développement du géotourisme.
Des balades et des randonnées dépaysantes et envoûtantes
Découvrez le Parc Naturel Régional du Luberon à pied, à vélo, à VTT ou encore à cheval ! Les idées d’itinéraires ne manquent pas. Touriste ou habitant, les randonnées dans le Parc Naturel Régional du Luberon charment tout le monde.
Une région de villages et hameaux pittoresques et authentiques
Vous serez fascinés par le patrimoine culturel du Parc Naturel Régional du Luberon. Vous apprécierez tout particulièrement la diversité des constructions humaines, entre les villages perchés sur les hauteurs, ancienne défense contre les ennemis, et les hameaux portant souvent une appellation patronymique, l’héritage architectural du Parc vous surprendra.
Un patrimoine agricole délicieux !
Explorer le Parc Naturel Régional du Luberon, c’est aussi pouvoir goûter à ses produits du terroir. C’est le moment de se faire plaisir avec des fruits comme la figue Grise de Tarascon, la prune Blanche du Luberon ou l’abricot Précoce de Boulbon.
Alors, êtes-vous convaincus ? Le Parc Naturel Régional du Luberon, avec son cadre enchanteur, vous attend pour découvrir ses paysages impressionnants. Venez vous immerger dans des paysages de cartes postales, propices au dépaysement et aux randonnées, avec des couleurs, des parfums et des saveurs inoubliables.