Dominant le village dont il porte le nom, le château de Lourmarin est un très bel édifice abritant aujourd’hui une fondation culturelle, mais qui connut une histoire aussi riche que tourmentée.
Le château de Lourmarin à travers l’histoire
C’est sur les vestiges d’une ancienne forteresse au cœur du Vaucluse que Foulques d’Agoult, seigneur et baron, fait ériger au XVe siècle le château de Lourmarin. Dès lors, l’édifice connaitra plusieurs remaniements, notamment dans la première moitié du XVIe siècle lorsque Louis d’Agoult-Montauban fait construire l’aile d’architecture Renaissance. A la toute fin de ce même siècle, le domaine devient la propriété des Créqui-Lesdiguières, une famille puissante qui possédait déjà le château de la Tour d’Aigues, sis dans le Vaucluse sur la commune du même nom. Néanmoins la famille n’y réside pas, le domaine n’est habité que par ses intendants.
A compter de la Révolution, le château change de propriétaire à plusieurs reprises et abritera même une fabrique de soie au tout début du XIXe siècle. Petit à petit délaissé, puis finalement abandonné, le château de Lourmarin se dégrade année après année jusqu’à tomber en ruines. Il faut attendre 1920 pour qu’il connaisse un renouveau grâce à Robert Laurent- Vibert, un riche industriel qui décide de le racheter et de le restaurer complètement. Au décès de celui-ci, en 1925, le château est légué à l’Académie d’Aix et connaît dès lors un destin culturel.
Entre Renaissance et tradition provençale
Remanié à plusieurs reprises, le château de Lourmarin arbore deux styles architecturaux distincts : le type Renaissance et l’architecture typiquement provençale. Loin de créer un ensemble disparate, l’association de ces deux styles est harmonieuse et parfaitement maîtrisée. Lors de la visite, vous pourrez contempler diverses belles spécificités comme la loggia et les galeries à l’italienne, les fenêtres Renaissance et les façades dont les niveaux sont séparés par des corniches, ou encore les cheminées pourvues de sculptures représentant des visages amérindiens. Le château fait l’objet de plusieurs protections au titre des monuments historiques.
L’escalier d’apparat, véritable chef-d’œuvre
Lors de votre visite du château de Lourmarin, ne manquez pas d’admirer le grand escalier d’apparat à vis construit en 1542. Il s’agit d’un chef-d’œuvre d’architecture et se veut un magnifique témoin du talent et de la maîtrise des architectes de l’époque Renaissance. Sur la vis centrale serpente une double moulure en torsade qui donne l’impression de l’enlacer. L’escalier compte un total de quatre-vingt-onze marches et chacune d’entre elles est taillée dans un seul bloc de pierre. Parvenu au sommet de l’escalier, vous pourrez contempler une superbe voûte en coupole. Ce grand escalier d’apparat est l’un des plus beaux éléments du château de Lourmarin et l’un des plus beaux escaliers de ce type dans toute la Provence.
Un château dédié à la culture
Aujourd’hui géré par la fondation culturelle Laurent-Vibert, le château de Lourmarin est dédié aux arts et aux lettres. Tout au long de l’année, vous pouvez y admirer diverses expositions temporaires de peintures, sculptures, photographies et autres pratiques artistiques. La fondation y organise également des événements festifs comme des concerts de jazz, le festival des musiques d’été, des récitals de piano, etc. Outre ces événements, des visites sont proposées, ces dernières sont guidées et vous permettront de découvrir différents espaces comme les terrasses, les salles d’expositions, les pièces de vie, ou encore les bibliothèques.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article de Destination Luberon Coeur de Provence