Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Château de Blois

Bordé par la Loire, le château de Blois est indissociable de l’histoire de France puisqu’il a servi de résidence royale à plusieurs monarques.

Un château au cœur de l’histoire

Louis XII et François Ier centralisent le pouvoir royal dans le château de Blois. Le château est également le théâtre de nombreux épisodes sanglants et de sombres intrigues.

Le comte de Blois, Thibaud le tricheur, crée une forteresse au Xe siècle. Construite sur un éperon, elle se trouve sur la rive droite de la Loire. En 1241, sa lignée s’éteint dans la famille de Châtillon. Elle entreprend de rebâtir la forteresse. Seules les trois tours situées sur le front nord-ouest sont encore debout. Elles ont été intégrées dans la façade édifiée par François Ier. Celle-ci se compose d’une grande salle appelée, salle des États, au nord. Au sud, elle est dotée d’une tour cylindrique.

Le frère de Charles VI, Louis d’Orléans, acquiert le comté de Blois en 1391. Son petit-fils entreprend d’importants travaux de rénovation à partir de 1488. Il fait construire une aile en pierre et en brique. Celle-ci a la particularité d’avoir de grandes fenêtres à meneaux. Elle est également pourvue de lucarnes à gâbles ouvragés. Malheureusement, il n’en reste qu’une seule.

Le petit-fils de Louis d’Orléans, portant le même patronyme, devient roi en 1498. Il porte alors le nom de Louis XII. Il choisit de résider au château de Blois en ajoutant une aile à l’angle nord-est de la propriété. Celle-ci est plus connue sous le nom d’aile Louis XII. Il s’agit d’une construction en pierre et en brique avec des décorations inspirées du style italien. Le roi inaugure en 1508 la chapelle Saint-Calais, qui arbore un style flamboyant.

Les travaux réalisés sous François Ier

François Ier succède à Louis XII en 1515. Il entreprend de construire l’aile nord-ouest. La façade qui donne sur la cour se démarque par une décoration inspirée des styles italiens. Elle est construite au niveau du mur d’enceinte de l’ancien château édifié par les comtes de Blois. Des pilastres séparent les deux étages d’arcades sur la façade extérieure. Ces derniers se trouvent au-dessus d’un haut soubassement. Un promenoir à colonnades se situe sous la pente du toit. Il donnait autrefois une vue imprenable sur les vastes jardins aménagés en terrasse. Cet espace verdoyant n’existe plus actuellement.

L’agencement des appartements témoigne d’un nouvel art de vivre auprès de la cour royale. Les différentes pièces ne sont plus en enfilade. Les appartements sont pourvus d’une desserte côté cour. Il est donc possible d’accéder indépendamment à chaque pièce.

François Ier délaisse peu à peu le château de Blois après la mort de Claude de France, son épouse. Néanmoins, il reste une des principales résidences des Valois jusqu’à la fin du XIIe siècle. Des personnages importants y ont séjourné fréquemment, notamment, Charles IX, Catherine de Médicis et Henri II. L’assemblée du royaume est organisée dans la salle des États en 1576 et en 1588. Le duc de Guise se fait d’ailleurs assassiné sur ordre d’Henri III le 25 décembre 1588. Il constituait une menace pour son pouvoir, car il était le chef de la Ligue.

Blois, une terre d’exil

Marie de Médicis s’y exile sur ordre de Louis XII en 1617. Elle réussit pourtant à s’évader en 1619. Son frère Gaston d’Orléans y passe également plusieurs années de sa vie. Il y nourrit l’ambition de succéder à son frère en raison de la supposée stérilité d’Anne d’Autriche.

Blois sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_centre_val_de_loire
  • Tous les livres
  • Châteaux de la Loire (8)
  • Cartes, Plans (4)
  • Bourges (3)
  • Blois (2)
  • Orléans (2)
  • Tours (2)
filtre_livres_centre_val_de_loire-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Blois

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (12)
  • Guides (3)
Lieu

Maison de la Magie

Des dragons dans la maison ? Oui, c'est dans la Maison de la Magie !

Lieu

Château d’Ussé

Château aux allures féeriques surplombant l’Indre et la Loire. Avec une architecture Renaissance et gothique.

Lieu

Lavardin

Village à caractère avec ses ruines de sa forteresse, son pont gothique et ses rues fleuries au charme unique.

Lieu

Château de Chambord

Le château de Chambord est l'un des plus beaux châteaux de la Loire. Il incarne l'esprit de la Renaissance.

Lieu

Château de Chaumont-sur-Loire

Entre Blois et Amboise, le château de Chaumont-sur-Loire mêle le style médiéval à l'architecture typique de la Renaissance


Météo Blois
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Blois Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France