Le nom de ce village du Loir-et-Cher vient de la petite rivière au bord de laquelle il se trouve et au “Calvus Mons”, une petite colline sans végétation sur laquelle les gallo-romains installèrent déjà un oppidum.
Fortifié au Moyen-âge, Chaumont-sur-Tharonne conserve de son passé quelques vestiges de fossés, et une organisation circulaire formée de rues concentriques autour de son église Saint-Étienne du 15e siècle qui possède un intérieur étonnant fait de briques et de pierres.
On trouve dans ce village qui compte aujourd’hui plus de 1000 habitants, de nombreuses maisons à colombages et appareillages en feuilles de fougères. Beaucoup datent des 15e, 16e et 17e siècles, période de prospérité durant laquelle se développa à Chaumont-sur-Tharonne une petite bourgeoisie.
L’une des trois places porte le nom de l’aviateur Louis Blériot qui résida dans la commune.
Les milliers d’hectares de forêt attirent depuis le 19e siècle de nombreux chasseurs. De petits châteaux sortirent ainsi de terre à la périphérie du village. Parmi eux le château de Rougellerie inspiré du style Louis XIII au cœur d’un magnifique parc à l’anglaise. Dans la forêt, le Domaine des Hauts de Bruyère abrite aujourd’hui un Center Parcs.