Le centre historique de Tours se visite très facilement à pied. Vous prendrez plaisir à admirer de très nombreux édifices datant du Moyen-âge. Ne manquez pas la cathédrale Saint-Gatien, la Tour Charlemagne. La rue du Commerce est riche de bâtiments magnifiques, avec notamment l’hôtel Goüin, dans le plus pur style renaissance. Le passage du Cœur Navré est une ruelle étroite qui relie la rue Colbert à la place Foire-le-Roi, où se tenaient les exécutions. On dit que les condamnés y faisaient leurs derniers pas.
La cité tourangelle n’est pas une belle endormie. C’est une ville étudiante pleine de joie de vivre et très animée toute l’année. Ainsi, rendez-vous place Plumereau, bordée de superbes maisons à colombages, de restaurants et de cafés. Il y règne une sympathique ambiance festive.
Poursuivez votre route : le Musée des Beaux-Arts se trouve dans l’ancien palais épiscopal de la ville, place François Sicard. Il présente une collection d’œuvres d’artistes français, flamands, néerlandais et italiens de tout premier ordre. Les amateurs d’œuvres contemporaines peuvent également visiter le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, situé dans les Jardins François 1er.
Après toutes ces découvertes, faites un tour dans les Halles de la ville. Elle présente sur ses étals de goûteux produits frais et locaux. Vous pourrez aussi savourer la cuisine locale dans l’un des nombreux restaurants du centre-ville. Ce sera l’occasion de goûter aux vins réputés de la région, parmi les meilleurs de France.
Enfin, Tours, qui est traversée par la Loire, se visite autant à pied qu’à vélo, avec d’agréables promenades qui vous mèneront jusqu’à l’île Aucard par la passerelle Saint-Symphorien, et l’île Simonv, par le pont Napoléon.