Dans le Loir-et-cher, le village de Lavardin comme protégé par son château fort, à conservé tout son caractère médiéval.
Le bourg est célèbre pour avoir résisté à l’attaque menée par Richard Cœur de Lion en 1118. En revanche plus tard les seigneurs locaux ne purent rien faire face à Henri IV et à son armée.
Aujourd’hui les ruines de la forteresse donnent toujours au village son caractère. De ce qui fut une des principales places fortes des comtes de Vendôme au Moyen Age, il reste notamment un donjon rectangulaire datant du 11ème siècle. Huit siècles plus tard Napoléon III envisagea de reconstruire le fort, mais lui préféra finalement celui de Pierrefonds.
Mais le village possèdent d’autres atouts, comme le pont gothique à huit arches en tuffeau sur le Loir, ou encore l’église Saint-Genest, de style roman primitif dont certaines peintures murales datent du 12ème siècle.
Dans les rues fleuries, les bâtiments aux façades blanches, pans de bois, lucarnes à meneaux et tuiles plates ont un charme unique.
Près du village on trouve également des maisons troglodytes auxquelles on accède par un chemin derrière l’église; et des grottes où dit-on des druides auraient procédé à des sacrifices sanguinaires.