Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Maison de la Magie

Il n’y a pas d’âge pour rêver de magie. Venez vous émerveiller à la Maison de la Magie, entre amis ou en famille. Une visite originale dans le Loir-et-Cher qui fait écho au génie des Machines de l’île de Nantes !

Quand dragon rime avec balcon


Jean-Eugène Robert-Houdin est un illusionniste du XIXe siècle. Né à Blois en 1805, il est souvent considéré comme l’inventeur de la magie telle qu’on la connaît aujourd’hui. Cet horloger et constructeur d’automates n’en finit pas de fasciner des générations de Français depuis deux siècles. L’inauguration de la Maison de la Magie à Blois a lieu en 1998. C’est l’aboutissement de longues décennies d’investissement pour donner vie à ce projet époustouflant et hors du commun. Aujourd’hui, il s’agit toujours du seul musée de la magie en Europe à innover chaque année avec ses collections et ses spectacles. Ne manquez pas la vision féerique des dragons qui apparaissent aux fenêtres de la maison toutes les trente minutes.

Le destin de la Maison de la Magie depuis 1960


Dans les années 1960, Paul-Robert Houdin veut rendre un hommage digne de ce nom à son grand-père. Il rassemble quelques objets privés du grand illusionniste, dans l’idée d’en faire un musée. La ville de Blois récupère la propriété des collections en 1981. Dix ans plus tard, le projet de musée prend de l’ampleur alors que la ville fait l’acquisition de la maison Massé. Il s’agit d’une imposante demeure bourgeoise datant du XIXe siècle. On ne tarde pas à y installer la collection, qui s’est bien enrichie depuis ses débuts trois décennies plus tôt. Sur une surface de 2 000 mètres carrés, les visiteurs sont conviés à apprendre les secrets fabuleux de l’histoire de la magie. Différentes expositions peuvent se visiter tandis que des illusions d’optique veillent à créer l’effet de surprise.

Un parcours magique pour petits et grands


Au total, la Maison de la Magie s’étend sur 5 niveaux. La rotonde où débute la visite rappelle la Grèce antique et ses temples. Des automates accompagnent les visiteurs curieux pour leur expliquer les origines de la magie. Les découvertes continuent dans la salle des illusions, ses miroirs et ses fausses perspectives qui troublent les sens. Clou du spectacle, une salle est ensuite dédiée au grand Houdini. Celui qui était connu pour pouvoir s’évader de toutes les situations semble désormais se plaire à rester à Blois. Bien sûr, n’oublions pas Robert-Houdin, dont l’esprit immortel a guidé l’existence même de ce lieu magique. La collection actuelle comporte un total de 170 objets de magie, à ravir petits et grands. Les étoiles dans les yeux, la visite se poursuit avec l’Hallucinoscope au dernier étage. Il s’agit d’une création surprenante de Gérard Majax qui donne l’illusion de flotter dans les airs. Ne manquez pas non plus le sous-sol qui célèbre la mémoire du grand Méliès, précurseur du cinéma moderne et non moins passionné de magie et effets spéciaux. Des expositions temporaires y ont lieu tous les ans.

Blois sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_centre_val_de_loire
  • Tous les livres
  • Châteaux de la Loire (8)
  • Cartes, Plans (4)
  • Bourges (3)
  • Blois (2)
  • Orléans (2)
  • Tours (2)
filtre_livres_centre_val_de_loire-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Blois

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (12)
  • Guides (3)
Lieu

Château de Chambord

Le château de Chambord est l'un des plus beaux châteaux de la Loire. Il incarne l'esprit de la Renaissance.

Lieu

Saint-Martin-d’Abbat

Le village de Saint-Martin-d’Abbat a pour spécificité des boîtes aux lettres décorées de façon originale et drôle.

Lieu

Château de Chaumont-sur-Loire

Entre Blois et Amboise, le château de Chaumont-sur-Loire mêle le style médiéval à l'architecture typique de la Renaissance

Lieu

Château de Cheverny

Construit sous Louis XIII, le château de Cheverny est reconnaissable à ses façades blanches et à ses toits d'ardoise.

Lieu

Chaumont-sur-Tharonne

Fortifié au Moyen-âge, Chaumont-sur-Tharonne conserve de son passé quelques vestiges de fossés.

Lieu

Château d’Ussé

Château aux allures féeriques surplombant l’Indre et la Loire. Avec une architecture Renaissance et gothique.

Lieu

Lavardin

Village à caractère avec ses ruines de sa forteresse, son pont gothique et ses rues fleuries au charme unique.


Météo Blois
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Blois Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France