Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

8 choses à faire à Tours

Florence Piot – Adobe Stock

Quand on pense à Tours, on pense à la Loire et aux façades médiévales du centre historique. Mais la ville a plus à offrir. Découvrez-le avec ces 8 choses à faire dans cette jolie ville du centre de la France !

1. Visiter la cathédrale

Visiter la cathédrale
Visiter la cathédrale – Clement Horvath / AdobeStock

La cathédrale Saint-Gatien perce à l’horizon avec ses deux grandes tours. Hautes de respectivement 68 et 69 mètres, elles tranchent avec le reste de la ville. Plus qu’un édifice religieux, la cathédrale de Tours est un pilier de l’histoire de la commune. Elle a traversé les siècles jusqu’à nos jours, s’inspirant au passage de nombreux styles architecturaux, de l’art romain à la Renaissance en passant par le gothique. À l’origine, la cathédrale se trouve sur les ruines d’une antique cité gallo-romaine. Au cœur de la vieille ville, elle s’impose aujourd’hui comme un emblème central du paysage urbain de Tours. Si sa façade emprunte au style gothique, les tours évoquent l’influence italienne de la Renaissance. La cathédrale Saint-Gatien superpose les styles jusqu’à créer le sien. Un lieu qui ravira autant les pèlerins de passage que les passionnés d’histoire et de belles cathédrales. N’oubliez pas non plus de visiter le cloître, accessible aux visiteurs depuis l’intérieur du bâtiment.

2. Faire un tour au jardin du Musée des Beaux-Arts

Musée des Beaux-Arts
Musée des Beaux-Arts – Casper Moller / Wikimedia

Si vous aimez la peinture et la sculpture, la visite du musée des Beaux-Arts de Tours fait sans doute déjà partie de votre programme culturel. La collection d’œuvres saura se montrer à la hauteur de vos attentes. Mais au-delà de ses expositions, le musée plaît aussi pour son paisible jardin. Faites une pause dans une cour à l’écart de l’agitation de la ville. Créée au XVIIe siècle, cette cour arbore un magnifique cèdre du Liban depuis plus de 200 ans ! Il s’agit aujourd’hui d’un des plus grands arbres recensés sur tout le continent. Naviguez entre le jardin à l’anglaise et le jardin à la française et faites l’expérience de deux styles différents mais tout aussi splendides !

3. Savourer un café en terrasse

Savourer un café en terrasse
Savourer un café en terrasse – Florence Piot / AdobeStock

Lorsque le soleil est de la partie, les habitants aiment se retrouver en terrasse pour boire un verre. Et les touristes aussi. En particulier sur la place Plumereau, haut lieu de rencontres et de partage à Tours. Réputée pour être une place branchée et agréable, elle est toujours animée, en journée comme en soirée, en semaine et le week-end. Sur place, vous pourrez prendre une pause bien méritée dans un café ou un restaurant. Voir un bar ou un pub en soirée. Mais on ne vient pas sur la place Plumereau seulement pour son café et ses plats. Le lieu est également le reflet de la riche histoire de Tours. Il y a quelques siècles, c’est ici que se retrouvaient commerçants et artisans pour exercer leur activité. La place accueillait d’ailleurs un marché d’envergure jusqu’à sa disparition au XIXe siècle. Malgré le passage du temps, la place Plumereau a su conserver son authenticité et son charme d’antan. Il suffit d’observer les façades colorées des maisons pour s’en convaincre aussitôt.

4. Admirer la basilique Saint-Martin

la basilique Saint-Martin
la basilique Saint-Martin – Maxime Oung / AdobeStock

Au même titre que la cathédrale Saint-Gatien, la basilique Saint-Martin fait partie des édifices religieux immanquables de la Tour. Elle a été pensée par l’architecte Victor Laloux dans la seconde moitié du XIXe siècle. Son style original mêle les influences romaines et byzantines, ce qui n’est pas sans déplaire aux férus d’histoire et d’architecture traditionnelle. Sur la façade, vous pourrez distinguer divers matériaux, parmi lesquels le granite, l’ardoise et le marbre. Quant à l’intérieur, il fascine toujours de par la grandeur de ses peintures murales et de ses vitraux. La verrière offre elle aussi un magnifique spectacle lorsqu’elle est traversée par les rayons du soleil. Lieu sacré pour les chrétiens, la basilique Saint-Martin l’est tout autant pour tout touriste qui se respecte. Peu importe votre religion, une visite de Tours ne serait pas complète sans un passage par cette basilique.

5. Longer les bords du fleuve

les bords du fleuve
les bords du fleuve – saiko3p / AdobeStock

En solitaire, en famille, entre amis ou en amoureux, impossible de résister au charme d’une balade sur les bords de la Loire. Le plus long fleuve du pays traverse la ville de Tours. En été, les habitants aiment profiter de la fraîcheur, de la beauté et de la sérénité du lieu pour faire une pause. Nous vous conseillons d’emprunter le pont Wilson, que les habitants désignent sous le surnom de « pont de pierres », pour mêler culture et nature. En véritable héros local, ce joli pont a su résister au passage du temps et aux caprices de la météo. Construit en 1765, il a rejoint la prestigieuse liste des Monuments Historiques en 1926. Vous pourrez profiter de l’air pur tout en admirant le coucher de soleil sur le fleuve avec la ville en arrière-plan. Lorsque vous rejoignez les quais, ce sera l’occasion d’improviser une petite pause en terrasse. Et pourquoi pas goûter aux vins de la région en soirée ?

6. Percer les secrets de l’acronyme CCOD

Le lieu est récent et pourtant, c’est déjà un incontournable de la ville de Tours. Inauguré au printemps 2017, le CCOD est le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré. Le bâtiment résolument design abrite diverses expositions qui mettent l’art sous toutes ses formes à l’honneur. Si cet imposant bloc impressionne déjà de l’extérieur, il ne faut pas hésiter à en franchir les portes. À l’intérieur, la modernité est encore plus frappante. Entre le café-restaurant design, la librairie et les expositions temporaires, il y a des activités pour tous les goûts.

7. Flâner au Parc Honoré de Balzac

Parc Honoré de Balzac
Parc Honoré de Balzac – yotrakbutda / AdobeStock

Tours ne manque décidément pas d’endroits pour profiter du grand air. Après la Loire, place aux espaces verts avec l’immanquable parc Honoré de Balzac. Situé dans le centre, ce jardin public change au fil des saisons sans jamais perdre de son charme. Lisez un livre à l’ombre d’un arbre fleuri, admirez les belles pelouses impeccablement entretenues, arpentez les allées intimistes ou faites votre séance de sport avec les infrastructures du parc. Les familles avec jeunes enfants apprécieront aussi les aires de jeux. Au total, 24 hectares vous attendent pour faire une pause à l’air libre comme bon vous semble. Si vous êtes adepte d’activités nautiques comme le kayak, sachez que le parc dispose aussi d’une rivière artificielle. Au-delà de son charme esthétique, elle revêt une dimension écologique de taille pour faciliter la migration des poissons sur le Cher. D’ailleurs, si vous aimez les animaux, vous aurez peut-être la chance de rencontrer un lama domestique, quelques chèvres ou des moutons noirs.

8. Passer par la tour Charlemagne

la tour Charlemagne
la tour Charlemagne – Studio Light & Shade / AdobeStock

Finissons notre périple à Tours par visiter la tour Charlemagne dans le quartier du Vieux Tours. Encore un monument incontournable de la ville érigé au rang d’emblème. Il s’agit cette fois d’une vieille tour romane médiévale datant du XIe siècle. Du haut de ses 56 mètres, la tour Charlemagne semble exprimer sa fierté d’ avoir si bien traversé le temps. Cette tour est un vestige de la basilique Saint-Martin. À la fin des années 1920, elle a failli être entièrement détruite. Heureusement, son héritage architectural a été préservé par une campagne réussie de rénovation. Son nom n’a rien de démesuré puisque la tour a été bâtie au-dessus de la tombe de Luitgarde… qui était la quatrième femme de Charlemagne ! Ayant trouvé la mort à Tours alors qu’elle se rendait à Rome, l’épouse du roi peut compter sur la reconnaissance de la ville qui continue de lui rendre hommage. Il n’est malheureusement pas possible de se rendre à l’intérieur de la tour mais vous pouvez toujours la contourner pour l’admirer de l’extérieur sous ses nombreuses facettes. Vous trouverez plusieurs panneaux qui reviennent plus en détail sur l’histoire de la tour.

Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels  


Les livres les plus populaires


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir  

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (30)
  • Activités (2)
  • Guides (1)
Lieu

Château de Chambord

Le château de Chambord est l'un des plus beaux châteaux de la Loire. Il incarne l'esprit de la Renaissance.

Lieu

Château d’Ussé

Château aux allures féeriques surplombant l’Indre et la Loire. Avec une architecture Renaissance et gothique.

Lieu

Château de Chaumont-sur-Loire

Entre Blois et Amboise, le château de Chaumont-sur-Loire mêle le style médiéval à l'architecture typique de la Renaissance

Lieu

Souzay-Champigny

Souzay-Champigny avec ses galeries souterraines bordées d'habitats troglodytiques et de boutiques d'artisans.

Lieu

Château de Chenonceau

Surnommé le château des Dames, majestueux et aérien, il est le plus visité de France.

Lieu

Château de Cheverny

Construit sous Louis XIII, le château de Cheverny est reconnaissable à ses façades blanches et à ses toits d'ardoise.

Lieu

Cave aux sculptures

Qui sont ces étranges personnages de la cave aux sculptures ? Découvrons-le !

Lieu

Maison de la Magie

Des dragons dans la maison ? Oui, c'est dans la Maison de la Magie !

Lieu

Bazouges-sur-le-Loir

Village dans la Sarthe sur une île autour d'un château féodal avec sa demeure seigneuriale et ses jardins.

Lieu

Forteresse Royale de Chinon

Du château de Chinon, construction emblématique du Moyen ge, il ne reste aujourd'hui plus que des ruines.

Sommaire