Située au cœur du centre-ville de Tours, la tour Charlemagne est le vestige d’une ancienne basilique. Construite au XIe siècle, elle arbore un style architectural roman. Classée aux monuments historiques depuis 1958, elle compte parmi les incontournables à découvrir si vous visitez Tours.
Le vestige de la collégiale médiévale Saint-Martin
Entre le Xe et le XIe siècle, une grande basilique romane est construite à l’emplacement d’une précédente basilique, érigée quant à elle au Ve siècle. L’édifice Saint-Martin est bâti sous l’impulsion d’ Hervé de Buzançais, trésorier de Saint-Martin. À l’origine, cette basilique ne comptait que trois tours, mais deux autres tours furent ajoutées dans la seconde moitié du XIe siècle, dont la tour Charlemagne. Cette dernière était alors le clocher proche du bras nord du transept. La tour connut des modifications au cours des siècles avec notamment l’ajout d’un étage au XIVe siècle. En mauvais état et menaçant de s’effondrer, la basilique fut détruite entre 1797 et 1803, mais la tour Charlemagne ne fut pas abattue, tout comme sa voisine la tour de l’Horloge.
Partiellement effondrée en 1928, la tour Charlemagne fut restaurée à partir de 1931 afin d’être consolidée. Suspendus pendant la Seconde Guerre mondiale, les travaux ne reprirent qu’en 1962 et prirent fin en 1964. Des aménagements ont par la suite été réalisés pour permettre au public de visiter la tour.
Un belvédère sur la ville
Des visites guidées de la tour Charlemagne sont organisées par la commune. Pour profiter du panorama qu’elle offre, il vous faudra monter 248 marches, un effort que vous ne regretterez pas d’avoir fait lorsque vous découvrirez la vue. Située rue des Halles dans le Vieux-Tours, la tour Charlemagne offre en effet un point de vue exceptionnel sur la ville. La visite se fait accompagnée d’un guide conférencier grâce auquel les visiteurs apprennent l’histoire de la tour Charlemagne. Le vendredi soir, une visite-apéro de la tour est proposée. Vous grimpez jusqu’au belvédère et vous sirotez un verre tout en profitant de la magnifique vue. Un moment inoubliable à vivre !
À voir autour de la tour Charlemagne
Profitez de la visite de la tour Charlemagne pour découvrir sa voisine, la tour de l’Horloge. Également située rue des Halles, elle compte elle aussi parmi les édifices tourangeaux classés aux monuments historiques. Initialement nommée la tour du Trésor, elle occupait la place de tour sud de la façade de la basilique.