Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Château de Chaumont-sur-Loire

Entre Blois et Amboise, le château de Chaumont-sur-Loire mêle le style médiéval à l’architecture typique de la Renaissance. Sa construction évoque déjà les projets ambitieux sous le règne de François Ier.

La famille d’Amboise à Chaumont

La famille d’Amboise fait l’acquisition du château féodal au XIe siècle. En 1465, en s’opposant au roi Louis XI, Pierre d’Amboise s’attire la colère de la Couronne qui exige le démantèlement de la propriété. La famille d’Amboise parvient rapidement à conserver ses droits sur le château. À peine dix ans plus tard, le projet d’une nouvelle forteresse voit le jour à Chaumont. Les travaux se poursuivent jusqu’en 1481, année de la mort de Charles, fils de Pierre d’Amboise. Une aile ouest et une aile nord sont ajoutées. Cette dernière sera ensuite démolie au XVIIIe siècle. Lorsque Charles II d’Amboise hérite du domaine, le chantier reprend sous la supervision du cardinal d’Amboise, ministre du roi Louis XII. C’est à cette période que les ailes Est et Sud du château sortent de terre.

Un château fort sur la Loire

Avec son imposante tour de défense, l’aile ouest donne au château un air féodal distinctif. Pourtant, la façade côté cour donne un tout autre visage du bâtiment, avec sa structure sans défense. Le château du Val de Loire prend des airs de manoir de campagne. Au fil des chantiers, en pleine période de la Renaissance, le château fort du Moyen- ge raffine son style et se met à la mode italienne du siècle. Au début du XVIe siècle, les nouveaux éléments ajoutés au château misent sur l’élégance, le confort et l’intimité. En 1559, Diane de Poitiers qui vivait alors à Chenonceau du temps d’Henri II, est contrainte de s’installer à Chaumont, sous les ordres de Catherine de Médicis. Le roi est mort et sa favorite n’est plus la bienvenue au château de Chenonceau. Diane de Poitiers mourra quelques années plus tard. Elle aura cependant eu le temps de poursuivre les travaux de ses prédécesseurs, notamment d’embellir et de moderniser la façade du château de Chaumont.

L’héritage moderne de Chaumont-sur-Loire

Suite au décès de Diane de Poitiers, la structure du château restera pendant longtemps inchangée. Il faudra attendre le XVIIIe siècle pour voir un premier remaniement majeur, alors que l’aile nord est rasée. Une destruction qui permet d’ouvrir le château sur la cour. En 1875, Marie Say, fille d’une famille industrielle qui a fait fortune dans le sucre, fait l’acquisition du château. Elle épouse alors Amédée de Broglie et le couple réaménage la propriété de fond en comble. De grandes réceptions sont données et des personnes influentes se pressent pour y participer. Avec les krachs boursiers du XXe siècle, la famille se ruine. En 1938, l’État prend possession du château. Après la Seconde Guerre mondiale, des travaux de restauration sont entrepris. Depuis 1992, le parc accueille le Festival International des Jardins. Chaque année, des artistes paysagistes du monde entier s’y donnent rendez-vous et rivalisent d’inventivité dans leurs créations. Depuis 2008, c’est la Région Centre qui détient le château, ses écuries et son parc, réunis au sein du domaine de Chaumont-sur-Loire.

Voyager entre les murs du château de Chaumont-sur-Loire

Jusqu’au XVe siècle, les seigneurs étaient nomades. Le mobilier inventif du château de Chaumont témoigne de ce style de vie passé, alors que les coffres à vêtements et à vaisselle peuvent se transformer en sièges et en lits.

Chaumont-sur-Loire sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_centre_val_de_loire
  • Tous les livres
  • Châteaux de la Loire (8)
  • Cartes, Plans (4)
  • Bourges (3)
  • Blois (2)
  • Orléans (2)
  • Tours (2)
filtre_livres_centre_val_de_loire-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Chaumont-sur-Loire

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (12)
  • Guides (3)
Lieu

Lavardin

Village à caractère avec ses ruines de sa forteresse, son pont gothique et ses rues fleuries au charme unique.

Lieu

Château de Blois

Bordé par la Loire, le château de Blois a servi de résidence royale à plusieurs monarques

Lieu

Château de Chambord

Le château de Chambord est l'un des plus beaux châteaux de la Loire. Il incarne l'esprit de la Renaissance.

Lieu

Saint-Martin-d’Abbat

Le village de Saint-Martin-d’Abbat a pour spécificité des boîtes aux lettres décorées de façon originale et drôle.

Lieu

Château de Cheverny

Construit sous Louis XIII, le château de Cheverny est reconnaissable à ses façades blanches et à ses toits d'ardoise.

Lieu

Chaumont-sur-Tharonne

Fortifié au Moyen-âge, Chaumont-sur-Tharonne conserve de son passé quelques vestiges de fossés.


Météo Chaumont-sur-Loire
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Chaumont-sur-Loire Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France