Magnifique pavillon de chasse du roi François Ier, le château de Chambord est sans conteste l’un des plus beaux châteaux de la Loire. Grandiose, magnifique, féerique et militaire, il incarne l’esprit de la Renaissance.
Le rendez-vous de chasse de François Ier
François Ier ne règne sur la France que depuis 4 ans lorsqu’il entreprend la construction du château de Chambord en 1519. Roi-chevalier, François Ier entend bien montrer ainsi ses ambitions de roi-bâtisseur. Avec Claude de France, son épouse, il a pour habitude de séjourner dans le Château de Blois. Épris de chasse, le roi de France souhaite désormais s’installer sur les terres sauvages de Chambord. Les premières pierres du chantier royal sont posées à l’automne 1519.
À la Cour de Chambord
Désir ou caprice du roi ? Contre toute attente, François Ier passera à peine deux mois à Chambord sur l’ensemble de son règne. Il régnera pendant 32 ans, jusqu’en 1547. Chaque fois qu’il s’y rend, c’est pour fêter avec faste des parties de chasse royale. En 1547, à la mort du roi, le château est toujours en construction. Jusqu’à Louis XIV, aucun roi ne se montrera intéressé par cette résidence royale excentrée en province. À son tour, le Roi Soleil y organise ses parties de chasse et y convie la Cour. Théâtre et musique sont également à l’honneur. En 1670, Molière y est invité à jouer « Le Bourgeois Gentilhomme ».
Un bijou de la Renaissance italienne sur les bords de la Loire
Dans son architecture, le château de Chambord innove et emprunte au style de la Renaissance italienne. Tours et façade sont l’expression de la géométrie nouvelle pour l’époque, qui se diffuse dans la haute société. Au total, le château mesure 156 mètres de long. À l’intérieur, le luxe est visible dans tous les coins, des 77 escaliers aux 282 cheminées en passant par les 400 pièces. Indissociable du château, le parc de chasse s’étend sur 1 500 hectares et est entouré par une belle enceinte murée.
Le Château de Chambord à l’époque moderne
Après Louis XIV, c’est le père de Louis XV, roi de Pologne destitué, qui s’installe au château de 1725 à 1733. En 1745, le maréchal Maurice de Saxe y réside à son tour. Proie des pilleurs au moment de la Révolution française, le château de Chambord échappe de peu à la démolition. Finalement, au début du XIXe siècle, Napoléon Ier le confie au maréchal Berthier. À la mort de l’empereur, en 1821, le duc de Bordeaux, héritier de la couronne, hérite de la propriété. Il devient officiellement duc de Chambord. Ses héritiers finiront par le céder à l’État en 1930. Désormais, tous les Français et les visiteurs du monde entier sont conviés à découvrir le château de Chambord de leurs propres yeux.
Chambord et Léonard de Vinci
Aujourd’hui encore, plus de 500 ans après le début de la construction, le château de Chambord n’a pas livré tous ses secrets. Aurait-il été conçu par Léonard de Vinci, contemporain et proche du roi François Ier ? Le mystère demeure. En 1516, soit trois ans avant le début officiel des travaux, l’artiste italien arrive au manoir du Clos-Lucé sur l’invitation de François Ier. On raconte que c’est là, près d’Amboise, qu’il aurait commencé ses plans du château royal. Lorsque Léonard de Vinci meurt en mai 1519, les travaux n’ont pourtant pas encore débuté.