Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Château de Cheverny

Construit sous Louis XIII, le château de Cheverny est reconnaissable à ses façades blanches et à ses toits d’ardoise. Au milieu de son parc inspirant, Cheverny a une histoire passionnante à transmettre.

Lorsque les Hurault s’installent à Cheverny

En 1490, Jacques Hurault fait l’acquisition de la seigneurie de Cheverny. Gouverneur de Blois et général des Finances de Louis XII, il transmettra cette propriété en héritage à son fils Raoul. En 1510, celui-ci, alors président de la Chambre des comptes, entreprend l’édification d’un premier château. Lorsque le baron Semblançay, son beau-père et surintendant des Finances du roi, est exécuté à la suite d’un procès controversé, Raoul Hurault préfère quitter le pays. Parti combattre en Italie, il meurt à Naples en 1527. En 1551, sa veuve décide de se séparer de la propriété de Cheverny, alors rachetée par Diane de Poitiers. En 1565, les deux fils de Raoul Hurault reprennent la propriété des lieux. Une vingtaine d’années plus tard, la seigneurie devient un comté pour Philippe Hurault, futur chancelier du roi Henri IV. En 1596, c’est son fils Henri qui récupère le château.

Cheverny, l’expression du classicisme par excellence

En 1589, Henri Hurault épouse Françoise Chabot, qui n’a que onze ans. Suite au suicide contraint de son épouse pour adultère, le comte s’exile sur ses terres et y épouse Marguerite Gaillard de la Morinière en 1604. C’est elle qui sera à l’origine de la construction d’un nouveau château. En 1625, le chantier est confié à Jacques Bougier. Les travaux dureront une dizaine d’années. Le château de Cheverny abandonne les codes de la Renaissance pour se tourner vers le classicisme. La façade principale est ouverte sur un vaste parc à la Française. L’architecture se veut sobre mais puissante par la superposition de baies et de lignes verticales. La lumière naturelle inonde l’intérieur en pénétrant par de larges lucarnes. La propriété est divisée en 5 parties, chacune étant dotée de son propre toit. L’escalier principal est taillé dans la pierre blanche. À l’origine, le château possédait une cour fermée, ensuite abandonnée. L’esprit classique généralisé sous Louis XIV est d’ores et déjà annoncé.

Le château de Cheverny : un esprit familial

Lorsque Henri Hurault meurt en 1648, c’est sa fille qui poursuit l’aménagement intérieur du château de Cheverny. Les personnages mythologiques, les motifs à fleurs et les tapisseries viennent se mêler parmi un mobilier riche et luxueux. En 1755, la propriété est acquise par le comte d’Harcourt. Le château est ensuite cédé à Jean-Nicolas Dufort. Avec l’acquisition des terres, le mémorialiste français acquiert aussi le titre de comte de Cheverny. Laissé à l’abandon, le château nécessite douze années de travaux pour être rénové. La Révolution française l’épargne, et Anne Denis Hurault en devient propriétaire en 1825. Depuis, le château de Cheverny est toujours entre les mains de la famille Hurault. Depuis 1922, le château, son parc et son orangerie sont ouverts au public.

Du château de Cheverny au château de Moulinsart

Le château de Moulinsart, propriété du Capitaine Haddock, est directement inspiré de l’architecture de Cheverny. Pour sa bande dessinée, Hergé n’a conservé que le pavillon central et a supprimé les pavillons latéraux. Quant au corps de logis, ils sont fidèles à l’édifice d’origine. Depuis quelques années, la Fondation Hergé propose une exposition permanente sur Tintin à Cheverny. Sur 700 m², les bédéphiles et autres curieux peuvent replonger dans les aventures du reporter belge.

Cheverny sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_centre_val_de_loire
  • Tous les livres
  • Châteaux de la Loire (8)
  • Cartes, Plans (4)
  • Bourges (3)
  • Blois (2)
  • Orléans (2)
  • Tours (2)
filtre_livres_centre_val_de_loire-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Cheverny

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (12)
  • Guides (3)
Lieu

Chaumont-sur-Tharonne

Fortifié au Moyen-âge, Chaumont-sur-Tharonne conserve de son passé quelques vestiges de fossés.

Lieu

Maison de la Magie

Des dragons dans la maison ? Oui, c'est dans la Maison de la Magie !

Lieu

Château d’Ussé

Château aux allures féeriques surplombant l’Indre et la Loire. Avec une architecture Renaissance et gothique.

Lieu

Lavardin

Village à caractère avec ses ruines de sa forteresse, son pont gothique et ses rues fleuries au charme unique.

Lieu

Château de Blois

Bordé par la Loire, le château de Blois a servi de résidence royale à plusieurs monarques


Météo Cheverny
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Cheverny Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France