Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Visiter Blois : 7 lieux à ne pas manquer

Freesurf – Adobe Stock

La ville de Blois ne manque pas de charmes. Sa situation, sa proximité avec plusieurs châteaux et son patrimoine culturel en font un lieu incontournable pour des vacances ou un séjour.

À seulement 2 h de route de Paris, Blois est sans doute l’une des villes incontournables du Loir-et-Cher. Construite aux abords de la Loire, la ville a été prisée par les artistes et les royautés pour la douceur de son climat et le charme de sa nature. Vous hésitez encore sur que faire à Blois pendant un court séjour ou des vacances en famille ? Découvrez notre sélection des 7 lieux incontournables de la ville.

1. Découvrir l’histoire de la ville grâce au Château Royal de Blois

Château Royale de Blois
Château Royale de Blois – Photlook / AdobeStock

Le Château Royal de Blois porte bien son nom, puisque pas moins de sept rois et dix reines de France y ont vécu. Cet édifice de style Renaissance est sans doute l’un des plus appréciés des châteaux du Val de Loire. S’il marque les esprits, c’est notamment grâce à son architecture et sa décoration intérieure riche de tapisseries, de dorures et de boiseries. Équipé de l’HistoPad, une tablette fournie sans coût supplémentaire, voyagez dans le temps en réalité augmentée ! Une vraie découverte historique, comme si vous y étiez !

2. Réveiller son âme d’enfant à la Maison de la Magie

Maison de la Magie Blois
Maison de la Magie Blois – Jc drapier / AdobeStock

Abracadabra ! Ce mot a bercé votre enfance et reste présent dans votre vie d’adulte ? Dans ce cas, vous êtes au bon endroit ! La Maison de la Magie, c’est le lieu incontournable pour tout connaître de cet art, qui enchante petits et grands depuis plusieurs générations. Appelée « Maison de la Magie Robert-Houdin », en hommage à celui qui a fait connaître la prestidigitation au monde. D’ailleurs, le non moins célèbre Harry Houdini a choisi son nom de scène en hommage à Robert Houdin. Sur place, spectacles de magie, illusions diverses et objets d’époque n’attendent que vous. Arriverez-vous à trouver tous les « trucs » d’une pièce à une autre ? Si tel n’est pas le cas, plusieurs petits panneaux vous mettront (peut-être) sur la voie…

3. Plonger dans l’art moderne à la Fondation du Doute

Fondation du Doute Blois
Fondation du Doute Blois – Soardi / Wikimedia

Changement radical d’ambiance et d’époque avec la visite de la Fondation du Doute ! Ce musée met en lumière le mouvement artistique radical Fluxus, composé de plusieurs artistes des années 60 et 70. Sous l’impulsion de Yoko Ono, Ben Vautier et John Cage, une collection de plus de 300 œuvres réunissant 50 artistes différents a été constituée au fil des années. Ici, l’idée est de représenter la place de l’Art dans le quotidien au moyen de performances, d’expositions ou de détournements d’objets. Certes un peu déroutant, mais incontestablement ancré dans l’Art Moderne !

4. Marcher dans les pas de De Vinci au Château de Chambord

Château de Chambord
Château de Chambord – Traveller70 / AdobeStock

À le voir fendre l’air avec son air majestueux, difficile de croire que le Château de Chambord n’a jamais été achevé ! À l’origine, cet édifice devait se résumer à un pavillon de chasse, bien loin de ses quelque 56 mètres de hauteur ! Abritant les appartements de Louis XIV, le château de Chambord a également été l’un des terrains de jeu de Léonard de Vinci. C’est d’ailleurs pour ce lieu que l’artiste et ingénieur a conçu son emblématique escalier à double-hélice. Depuis des siècles, cette prouesse architecturale enchante les visiteurs. Si vous empruntez cet escalier à deux, vous ne vous croiserez pas ! La légende prétend que cet escalier a été conçu pour que le Roi puisse l’emprunter incognito, qu’en pensez-vous ?

5. Admirer la ville d’un point de vue saisissant dans l’Escalier Denis-Papin

Escaliers Denis Papin Blois
Escaliers Denis Papin Blois – Jérôme Labouyrie / AdobeStock

Autre escalier incontournable de la ville de Blois, bien que celui-ci soit plus récent : l’escalier Denis-Papin ! Conçu par l’ingénieur éponyme, cet escalier rassemble les ruelles réalignées au 19e siècle. Impressionnant par sa largeur fendue d’un parterre de fleurs, cet escalier devient le théâtre d’expositions temporaires. Ainsi, vous l’avez certainement vu prendre les traits de La Joconde, d’une bibliothèque, d’une bande dessinée et même de l’univers Disney ! Renseignez-vous auprès de la mairie ou de l’Office du Tourisme pour connaître les dates et les sujets des futures transformations de l’escalier le plus connu du centre-ville de Blois !

6. Profiter de la nature dans les Jardins de l’Ancien Évêché

Jardin évêché Blois
Jardin évêché Blois – Patrick GIRAUD / Wikimedia

Entre deux visites de la ville, prenez le temps de vous relaxer et de respirer l’air pur des Jardins de l’Ancien Évêché. Sur tout votre parcours, vous croiserez différentes fleurs aux senteurs agréables et aux nuances vives. Les jardins en terrasses vous ouvrent la voie vers l’impressionnante roseraie, ouverte au public de mai à septembre. En voyage avec des enfants ? Faites-leur découvrir la nature de façon ludique dans le Jardin des Sens ! Comme son nom l’indique, ce lieu renferme des plantes et des fleurs sélectionnées pour leur stimulation des 5 sens.

7. Voyager dans le temps au Château de Cheverny

Château de Cheverny
Château de Cheverny – Massimo Santi / AdobeStock

Contrairement à la plupart des autres châteaux de la Loire, le Château de Cheverny troque son style Renaissance pour un style baroque, qui lui donne tout son charme. Baladez-vous dans les différentes pièces, quasiment toutes recouvertes de tapisseries du 17e siècle. Sur votre chemin, vous croiserez plusieurs peintures de l’école de Raphaël, mais également de Rigaud, de Mignard ou de Quentin de la Tour.

À présent, il ne vous reste qu’à faire le plus difficile : choisir dans quel ordre vous allez visiter ses lieux à ne pas manquer. Dans tous les cas, prévoyez une bonne paire de chaussures, car les marches et ruelles pavées sont nombreuses. Mais après tout, cela ne fait-il pas partie du charme de Blois ?

Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels  


Les livres les plus populaires


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir  

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (12)
  • Guides (3)
Lieu

Chaumont-sur-Tharonne

Fortifié au Moyen-âge, Chaumont-sur-Tharonne conserve de son passé quelques vestiges de fossés.

Lieu

Maison de la Magie

Des dragons dans la maison ? Oui, c'est dans la Maison de la Magie !

Lieu

Château d’Ussé

Château aux allures féeriques surplombant l’Indre et la Loire. Avec une architecture Renaissance et gothique.

Lieu

Lavardin

Village à caractère avec ses ruines de sa forteresse, son pont gothique et ses rues fleuries au charme unique.

Lieu

Château de Blois

Bordé par la Loire, le château de Blois a servi de résidence royale à plusieurs monarques

Lieu

Château de Chambord

Le château de Chambord est l'un des plus beaux châteaux de la Loire. Il incarne l'esprit de la Renaissance.

Sommaire