Le village de la Roche-Guyon adossé à une falaise de craie est lové dans un méandre de la Seine dans le Val d’Oise.
Autrefois troglodytique, il est aujourd’hui constitué d’habitations à l’architecture d’Île-de-France et à colombages normands. La réputation des lieux est en grande partie due au château, propriété des La Rochefoucauld, construit au 13e siècle puis réaménagé au 18e. Il permet d’accéder par un passage secret au donjon datant du 12e siècle. Il est possible de visiter son potager créé dans la première partie du 18e et restauré au début des années 2000.
Pour découvrir ce bourg rien de tel que de flâner dans ses ruelles. A l’angle de la rue de l’Hôpital et de la rue du Docteur Duval, la Gabelle est l’ancien grenier à sel, créé par Louis XII en 1504. Quant à l’église elle fut en majeure partie construite pendant l’occupation anglaise de la guerre de Cent Ans. Dédiée à Saint Samson, on peut y admirer une statue en marbre de François de Silly, propriétaire du château au 17e siècle.
Surplombant le village, la route des Crêtes offre un remarquable panorama sur le Val de Seine, les habitations troglodytiques ainsi que les toitures du village.