Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Château de Chenonceau

Château de Chenonceau

Bijou de la Renaissance, le château de Chenonceau surplombe le Cher. Reconnaissable à ses belles façades blanches, le château a exercé un magnétisme considérable sur les femmes tout au long de son histoire.

Les origines médiévales du château de Chenonceau

Au Moyen- ge, Chenonceau abritait déjà un petit manoir. Propriété de la famille de Marques, ce manoir fut reconstruit en 1432 par Jean II de Marques. En 1513, Thomas Bohier s’y installe avec son épouse, Katherine Briçonnet. Ils décident d’abattre les murs pour ne conserver que le donjon. En plein siècle de la Renaissance, les fenêtres et les lucarnes sont adaptées à la mode toscane. Entre 1515 et 1522, des travaux visent à remplacer l’ancien moulin par un pavillon carré dressé de quatre tourelles. Une chapelle et un petit pavillon viennent se greffer à la structure principale.

Diane de Poitiers à Chenonceau

Lorsque Thomas Bohier meurt en 1523, la Couronne met la main sur le domaine de Chenonceau. Diane de Poitiers, alors favorite du roi Henri II, en reçoit la propriété en 1547. Sous sa direction, le chantier reprend de plus belle. L’architecte Philibert Delorme est chargé de réaliser est chargé de construire le fameux pont à cinq arches. C’est également lui qui élabore les plans du jardin et du potager, où sont plantés des artichauts et des melons. Face aux coûts élevés de tous ces aménagements, Henri II lève un nouvel impôt sur les cloches de France. Une décision politique qui sera contestée jusqu’à travers la plume de l’écrivain contemporain Rabelais.

Les ambitions de Catherine de Médicis

Mariée au roi Henri II, Catherine de Médicis ne voit pas d’un bon œil les efforts du roi pour sa favorite. Décidée à se venger, elle tient son occasion en 1559 lorsque le roi décède brutalement à seulement 40 ans. Elle ordonne alors à Diane de Poitiers de lui rendre les bijoux offerts par Henri II. Elle exige par ailleurs le départ de Chenonceau de la favorite du défunt roi. En compensation, elle lui autorise de rester à Chaumont. Prise d’une fièvre de démesure, Catherine de Médicis compte bien laisser sa marque à Chenonceau pour effacer les traces de l’amour du roi et de Diane de Poitiers. Elle érige alors une construction à deux étages sur le fameux pont aux arcades. Une salle de bal est créée pour les grandes réceptions. Des batailles navales grandioses ont lieu sur le Cher.

Philosopher à Chenonceau

Au XVIIIe siècle, c’est le fermier général Claude Dupin qui reprend la propriété du château. Connu pour être le grand-père de George Sand, le financier fait de Chenonceau un lieu de culture. Artistes, écrivains, philosophes et autres savants se pressent autour de lui. Jean-Jacques Rousseau revient longuement sur ses séjours au château dans son œuvre majeure, Les Confessions. Le château est rénové dans la seconde partie du XIXe siècle. Juste avant la Première Guerre Mondiale, Hubert Menier en fait l’acquisition au cours d’une vente aux enchères. Depuis, il est toujours la propriété de la famille. En 2009, un nouveau chantier a été lancé pour entretenir les façades.

La peinture à Chenonceau

Le château de Chenonceau est connu pour abriter des toiles de grands peintres, parmi lesquels Rubens, Nattier, Rigaud et Mignard. À travers ces portraits, l’histoire de Chenonceau continue de vivre et de se transmettre. On y trouve notamment une représentation de Diane de Poitiers par Le Primatice.

Chenonceaux sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_centre_val_de_loire
  • Tous les livres
  • Châteaux de la Loire (8)
  • Cartes, Plans (4)
  • Bourges (3)
  • Blois (2)
  • Orléans (2)
  • Tours (2)
filtre_livres_centre_val_de_loire-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Chenonceaux

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (19)
  • Guides (1)
Lieu

Montrésor

Village avec son imposant château dominant la vallée de l'Indrois. On y voit des maisons semi troglodytiques.

Lieu

Saint-Benoît-du-Sault

Village médiéval sur un éperon granitique d’un riche patrimoine architectural, environnemental et artistique.

Lieu

Richelieu

Village qui reprend le modèle des villes romaines ou des bastides médiévales.

Lieu

Etangs de la Brenne

Dans l'Indre, observez les étangs de la Brenne, entre forêts et prairies.

Lieu

Château d’Amboise

Un véritable joyau architectural de la Renaissance surplombant la Loire. Et classé en monuments historiques.

Lieu

Gargilesse-Dampierre

Village aux ruelles étroites en pentes avec un petit torrent. Un des Plus beaux villages de France. 

Lieu

Château d’Ussé

Château aux allures féeriques surplombant l’Indre et la Loire. Avec une architecture Renaissance et gothique.

Lieu

Château de Valençay

Le château Renaissance de Valençay est resté inachevé. Il dégage pourtant un rare caractère majestueux

Lieu

Notre-Dame du Menoux

Les magnifiques fresques de la petite église de Notre-Dame du Menoux n’attendent que vous !

Lieu

Chaumont-sur-Tharonne

Fortifié au Moyen-âge, Chaumont-sur-Tharonne conserve de son passé quelques vestiges de fossés.


Météo Chenonceaux
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Chenonceaux Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France