Situé dans le département d’Indre-et-Loire, le château de Villandry est l’un des derniers grands palais ayant été érigés sur les bords de la Loire à l’époque de la Renaissance. Si l’édifice est très intéressant d’un point de vue architectural, il est surtout connu pour ses jardins, des parterres dont l’aménagement est modifié au fil des modes.
Une ancienne forteresse médiévale métamorphosée
Au cours du XVIe siècle, la France connaît une certaine transformation en matière de peinture, sculpture et architecture. En effet, le style Renaissance se déploie sous l’impulsion de François Ier, conquis par la culture italienne. L’ambition du roi étant d’élever la cour de France au niveau de celles, très raffinées, des princes italiens. Jean Breton, ministre de François Ier, porte la même ambition et c’est ainsi qu’en 1932, à son arrivée à Villandry, il conçoit l’architecture du château. A cet emplacement se trouvait alors la forteresse de Colombiers (ancien nom du domaine). Jean Breton fait ériger un château doté de l’élégance typique du style Renaissance, avec des galeries à arcades, des pilastres richement décorés, des toitures en ardoise à fortes pentes … Et de magnifiques jardins viennent compléter le tableau. Si ces superbes aménagements extérieurs font aujourd’hui la renommée du château de Villandry, ils étaient déjà remarquables à l’époque de leur création. A l’origine, la partie essentielle était un potager à usage décoratif pourvu de plantes exotiques venant des continents européen et américain. Au début du XIXe siècle, l’ensemble est transformé en jardin à l’anglaise, style alors très en vogue.
La visite des jardins
Les jardins de Villandry ont aujourd’hui retrouvé leur style originel grâce à Joachim Carvallo (alors propriétaire des lieux) qui, entre 1908 et 1916, les restaure. Ainsi, le visiteur actuel peut découvrir différents jardins formant un magnifique ensemble Renaissance. Parmi les différents espaces à visiter figure le jardin du Soleil situé sur la terrasse supérieure. Ce jardin forme un cloître de verdure se composant de trois chambres : la chambre des Enfants avec ses jeux de plein air pour les enfants et ses pommiers décoratifs ; la chambre du Soleil qui se situe au centre de ce jardin avec son bassin en forme de soleil et ses massifs de plantes vivaces ; la chambre des Nuages avec ses rosiers et ses arbustes.
Dans la partie sud des jardins de Villandry s’étend le bois, un bel espace arboré s’étendant sur trois hectares et ceint par des murs. Plus élevé que les jardins, il offre une vue très agréable sur l’ensemble et permet de profiter d’une perspective différente.
Jouxtant les façades du château, le jardin d’Ornement se divise en salons de verdure. Il se compose ainsi du jardin de l’Amour et du jardin des Croix où le visiteur peut découvrir la croix de Malte, la croix du Languedoc, et la croix du Pays Basque.
Au-dessus du jardin d’Ornement s’étend le jardin d’Eau. Il s’agit d’un superbe boulingrin avec un bassin central, des bordures de glacis en gazon, un réseau d’allées perpendiculaires et quatre bassins secondaires. Cet espace est idéal pour une flânerie.
Enfin, les jardins de Villandry comprennent le jardin des Simples, le potager, un deuxième jardin d’Ornement et le Labyrinthe.