Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Château d’Amboise

Château de la Loire, le château d’Amboise au style Renaissance est l’œuvre de Louis XI. Mais c’est son fils, Charles VIII, qui fera entrer la résidence royale dans l’Histoire. Jusqu’à François Ier, Amboise restera prisé par la monarchie française.

Le château d’Amboise de Charles VII à Charles VIII

En 1434, Charles VII confisque un château médiéval à Louis d’Amboise pour avoir comploté contre la Couronne. Son fils, Louis XI, restaure la propriété pour s’y installer avec son épouse, Charlotte de Savoie. Charles VIII y passera ses jeunes années. Lorsque son père meurt, il décide de faire du château d’Amboise le siège du pouvoir royal. Le château est embelli, agrandi. La chapelle Saint-Hubert au style gothique sort de terre. Des tours sont aménagées. Les travaux prennent plusieurs années. En 1498, à la mort accidentelle du roi qui n’a que 27 ans, le chantier est toujours en cours. Au début du XVI siècle, une nouvelle aile est érigée sous Louis XII. Il fait appel au paysagiste italien Pacello da Mercogliano, le « Léonard des jardins », pour les aménagements extérieurs. Amené à passer plus de temps à Blois, le roi finit pourtant par délaisser Amboise et confie le château à sa cousine, Louise de Savoie. Elle s’y installe à son tour avec ses deux enfants, dont l’un sera bientôt amené à régner sur le pays : François Ier. À son sacrement en 1515, le nouveau roi fait du château d’Amboise son lieu de résidence privilégié.

François Ier, Amboise et la Renaissance

Si François Ier délaisse peu à peu Amboise pour un autre château de la Loire, Chambord, il entreprend néanmoins des travaux d’agrandissement. De nombreuses fêtes et réceptions y sont organisées. En 1539, une grande cérémonie s’y tient en l’honneur de l’empereur Charles Quint, de passage sur la Loire. Un incendie se propage et menace de faire partir en fumée tout un héritage historique et royal. Heureusement, il est rapidement maîtrisé. Et les festivités et projets ambitieux peuvent reprendre de plus belle.

Grandeur et décadence du château d’Amboise

Au siècle qui suit, c’est Gaston d’Orléans qui élit domicile à Amboise. L’ancienne résidence royale sera ensuite convertie en prison. En 1762, Louis XV cède le site à Choiseul, son ministre. En 1786, il le donne à son tour au duc de Penthièvre. Mais le château sera confisqué suite à la Révolution française. Au début du XIXe siècle, Napoléon Bonaparte en fait don à Roger Ducos. L’homme politique décide de démolir les deux tiers du château. Lorsque le pouvoir tombe entre les mains de Louis-Philippe et de Napoléon III, la propriété redevient une prison. Pour le protéger, le château sera finalement enregistré comme Monument Historique en 1840. En 1872, le château d’Amboise devient la propriété de la famille d’Orléans et d’importants travaux de restauration sont alors entrepris.

Le tumulte d’Amboise

En mars 1560, François II, qui vient à peine de succéder à Henri II, son père, est soumis à l’influence des Guise. Un groupe de protestants se mobilise, avec Jean du Barry à sa tête, et fait le déplacement jusqu’au château d’Amboise pour parler à la Cour. L’événement restera gravé dans l’Histoire comme le tumulte d’Amboise, alors que plus de mille protestants meurent jetés dans la Loire ou pendus au balcon du château. Un chapitre qui annonce déjà les guerres de religion à venir dans la seconde partie du XVIe siècle.

Amboise sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_centre_val_de_loire
  • Tous les livres
  • Châteaux de la Loire (8)
  • Cartes, Plans (4)
  • Bourges (3)
  • Blois (2)
  • Orléans (2)
  • Tours (2)
filtre_livres_centre_val_de_loire-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Amboise

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (19)
  • Guides (1)
Lieu

Crissay-sur-Manse

Village médiéval avec ses ruelles anciennes de tuffeau et ses maisons avec fenêtres à meneaux.

Lieu

Montrésor

Village avec son imposant château dominant la vallée de l'Indrois. On y voit des maisons semi troglodytiques.

Lieu

Saint-Benoît-du-Sault

Village médiéval sur un éperon granitique d’un riche patrimoine architectural, environnemental et artistique.

Lieu

Richelieu

Village qui reprend le modèle des villes romaines ou des bastides médiévales.

Lieu

Etangs de la Brenne

Dans l'Indre, observez les étangs de la Brenne, entre forêts et prairies.

Lieu

Château d’Ussé

Château aux allures féeriques surplombant l’Indre et la Loire. Avec une architecture Renaissance et gothique.

Lieu

Gargilesse-Dampierre

Village aux ruelles étroites en pentes avec un petit torrent. Un des Plus beaux villages de France. 

Lieu

Château de Chenonceau

Surnommé le château des Dames, majestueux et aérien, il est le plus visité de France.

Lieu

Château de Valençay

Le château Renaissance de Valençay est resté inachevé. Il dégage pourtant un rare caractère majestueux


Météo Amboise
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Amboise Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France