L’histoire du village de Montrésor est indissociable de celle de son château.
Bâti au début du 11ème siècle sur un éperon rocheux dominant la vallée de l’Indrois, il hébergea successivement de nombreux seigneurs et chatelains qui chacun apportèrent leur contribution à son architecture globale. Parmi eux Foulques III d’Anjou, dit Foulques Nerra, comte d’Anjou, entreprit la construction du premier donjon. Puis Imbert de Batarnay, conseiller de plusieurs rois de France au 16ème siècle, y introduit l’architecture Renaissance. Enfin au 19ème siècle, l’homme d’affaires Xavier Branicki, maire de la commune participa à la restauration des lieux et les dota de nombreuses oeuvres d’art.
De la forteresse du 11ème seule l’enceinte à traversé les siècles et le château résidentiel, intact, construit au 16ème. A l’intérieur on remarque en particulier le petit salon sur les murs desquels se trouve un tableau de Véronèse, la bibliothèque dont le plafond est la copie de celui de l’Opéra de Paris et l’escalier en colimaçon en acajou de Cuba.
Branicki donna par ailleurs son nom à une des rues du village en contrebas, dont la particularité est d’être taillée dans la roche et où se cotoient maisons semi troglodytiques et demeures à colombages. La mairie occupe le beau logis du chancelier datant du 16eèmeiècle.