Avec son architecture de styles variés et ses magnifiques jardins, le château d’Ussé est semblable à celui décrit dans les contes de fées.
Un château magnifique et imposant
Le château d’Ussé est bordé d’un côté par l’Indre et d’un autre côté par la forêt de Chinon. L’édifice se caractérise par son style à la fois gothique, classique et Renaissance. Il constitue un véritable joyau bâti dans un écrin de verdure.
Le site d’Ussé est construit sur ordre du chef romand Gueldin de Saumur au Xe siècle. L’amiral de France et comte de Sancerre, Antoine de Bueil, devient propriétaire du domaine quatre siècles plus tard. Il le reçoit, en effet, comme cadeau de mariage. Il entreprend de faire édifier le donjon et l’aile est. Son fils Antoine hérite du château en 1477, à sa mort. Ce dernier est l’époux de Jeanne, la fille de Charles VII et d’Agnès Sorel. Il effectue des travaux pour moderniser le corps de logis. Il finalise la construction du donjon et ajoute une nouvelle aile.
En 1486, Jacques d’ Epinay acquiert le domaine d’Ussé. Il occupe la fonction de chambellan pendant les règnes de Louis XI et de Charles VII. Il ordonne l’aménagement de la cour d’honneur et de la construction de la chapelle. Il entreprend de remanier l’aile ouest qui se caractérise par un style Renaissance. Ses travaux permettent au château d’avoir des échauguettes et des tourelles sur les remparts. Les quatre angles de la propriété sont pourvus chacun d’une tour ronde.
La famille d’Epinay vend le domaine en 1557 à Suzanne de Bourbon. Elle est la veuve du comte d’Aumale et d’Harcourt, Claude de Rieux.
De nombreux propriétaires se succèdent jusqu’en 1659. Le domaine appartient alors à Thomas Bermin de Valentinay. Il occupe la fonction de contrôleur général de la Maison du roi. Il entreprend différents travaux, transformant le château en une forteresse féodale. Il fait détruire le corps de logis se trouvant au nord. Il ajoute un nouveau corps de logis en équerre avec l’aile ouest. Thomas Bermin de Valentinay ordonne également l’aménagement des jardins en terrasse, qui sont une œuvre de Le Nôtre.
Un château inspirant les auteurs
Louis de Valentinay hérite de la propriété qui devient entre-temps un marquisat. Il se marie avec la fille de Vauban, qui est alors âgée de 14 ans. Ce dernier est reconnu pour ses différentes innovations technologiques, car il est un ingénieur militaire. La marquise d’Ussé accueille Charles Perrault au domaine en 1696. En plus d’être contrôleur général des bâtiments, Perrault est également élu à l’Académie française en 1671. Il prend ainsi la défense des auteurs de son époque. Le monde des lettres est divisé depuis les années 1670 entre les Anciens et les Modernes.
Charles Perrault permet à des auteurs de séjourner au château d’Ussé. Boileau s’inspire ainsi de l’édifice quand il écrit le conte La Belle au bois dormant. Il figure parmi les huit contes regroupés dans le recueil des Contes de ma mère l’Oys. Il a été publié en 1697.
Le château est épargné pendant la Révolution. Il est alors la propriété du duc de Rohan-Montbazon. Le duc de Duras l’achète en 1807. Sa femme, née Claire de Kersaint, publie le roman Ourika en 1823. Elle entretient une longue correspondance avec Chateaubriand. Ce dernier effectue des séjours en Ussé, où il écrit certaines pages des Mémoires d’outre-tombe.