C’est dans les côtes d’Armor que la Bretagne cache l’ambition d’une création suggestive : créer une véritable île de Pâques. Nous vous disons tout sur la Vallée des Saints, un lieu qui a de nombreux atouts pour séduire les visiteurs et qui permet d’en découvrir davantage sur la culture bretonne.
Des statues admirables, concrétisant la foi bretonne
Ces statues en pierre, dont on en compte plus de 150, créent un tableau qui nous transporte en quelques secondes dans une autre époque. Vous resterez admiratifs devant cette œuvre d’une civilisation ancienne : on se questionne sur les modalités de création de ce joli cadre artistique, avec ces statues qui peuvent atteindre 7 mètres de haut.
En réalité, ce site unique en son genre n’a vu le jour qu’en 2008. C’est à l’initiative du professeur de philosophie et passionné de l’art naïf du Facteur Cheval, monsieur Philippe Abjean, que ce lieu a vu le jour. La Vallée des Saints a été pensée comme un projet collectif, s’apparentant à un “Carnac” du XXIe siècle. Il s’agit d’une création d’art monumentale, avec le but de sauvegarder, tout en continuant à la promouvoir, la culture populaire bretonne.
Les statues géantes sont taillées dans le granit breton et se dressent fièrement sur l’herbe : elles représentent les saints fondateurs de la région Bretagne, dont la plupart sont des moines arrivés à partir du Ve siècle en provenance des pays à la culture celtique comme le Pays de galles, l’Irlande ou encore l’Angleterre.
Un projet ambitieux, rendu possible grâce aux dons
Le financement de telles sculptures a été rendu possible grâce au mécénat. Il est encore possible d’y participer en faisant un don et ainsi participer à la construction d’un saint ou une sainte qui ne serait pas encore représenté dans la Vallée. L’association qui gère le projet a une grande ambition : elle envisage de peupler la Vallée des Saints avec 1000 statues différentes avant la fin du siècle. La Vallée des Saints deviendra alors une véritable Île de Pâques bretonne.
L’omniprésence de l’art et de l’histoire au sein de la Vallée
En tant que visiteur, vous serez ébloui par la grandeur du site, par les tailles impressionnantes des colosses de granit, mais sachez que ce lieu vous réserve également d’autres surprises. En effet, la Vallée des Saints préserve aussi des preuves de son importance historique. On y découvre notamment une motte féodale datant de la fin du Xe siècle, faisant office de place forte à son époque. De cette butte, on profite d’un panorama exceptionnel sur les territoires du Poher. C’est toujours au sein de la vallée des Saints qu’on découvre la chapelle Saint-Gildas, classée monument historique, tout comme les restes d’une villa gallo-romaine : ces vestiges ont été retrouvés très récemment, lors de fouilles archéologiques réalisées en 2019. En faisant le choix de découvrir la Vallée des Saints, vous aurez donc non seulement l’occasion de vous promener parmi un lieu artistique en perpétuelle évolution, mais surtout au milieu d’un site historique de premier plan.