Dans le Morbihan, au sud des Montagnes Noires, installé sur une colline à 40 km de Lorient, Le Faouët possède un important patrimoine architectural parmi lesquels de magnifiques halles, un des plus beaux jubés de France, et de somptueuses chapelles gothiques.
Les célèbres Halles du 16e siècle se dressent sur la place centrale sur une superficie de 1000 m2. L’ensemble est majestueux : une charpente de chêne et de sapin recouvert d’un immense toit d’ardoise surmonté d’un clocher octogonal à bulbe. Tous les 15 jours, un marché très animé y prend place.
Tout proche, le couvent des Ursulines du 17e siècle abrite aujourd’hui un musée d’art.
On accède à la chapelle de style gothique flamboyant Sainte-Barbe des 15e et 16e siècles, par un double escalier monumental du 18e. Elle fut créé par le sire de Toulbodou qui, en priant Sainte-Barbe, échappa à un terrible orage. On admire encore ses gargouilles et vitraux. Pour les amateurs, à deux pas, près de la maison du gardien, on peut faire sonner la cloche du beffroi !
Quant à la chapelle Saint-Fiacre, son célèbre et magnifique jubé (une tribune séparant le chœur liturgique de la nef) de bois coloré est un des plus anciens de Bretagne.