Le village de Moncontour se trouve dans les Côtes-d’Armor. Labellisé parmi les
“Plus Beaux Villages de France” il fut fondé au XIe siècle pour défendre Lamballe. Durant le Moyen-âge il fut attaqué à de nombreuses reprises et Richelieu ordonna même sa destruction. Durant la Révolution son histoire fut à nouveau particulièrement agitée par la chouannerie.
D’ailleurs dans le bâtiment de l’office du tourisme se trouve la Maison de la Chouannerie et de la Révolution. Elle évoque la terrible guerre civile qui opposa Républicains et Royalistes durant la terreur révolutionnaire.
Malgré ce passé mouvementé, 11 des 15 tours qui constituaient l’enceinte du village ont traversé les siècles. Tout comme la Porte-d’en-Haut et la poterne Saint-Jean.
Au 18e siècle et 19e siècles Locronan devint célèbre pour sa production de berlingue, une toile constituée de chanvre et de lin, qu’elle exporta partout dans le monde.
Pour profiter pleinement du village il faut se balader dans ses pittoresques ruelles de granit. On peut ainsi y découvrir les hôtels particuliers et l’église Saint Mathurin édifiée au 16ème siècle dont l’imposant clocher domine le bourg et héberge de remarquables vitraux.
Par ailleurs le pays de Moncontour propose de nombreux circuits de randonnées pédestres, équestres ou VTT parmi lesquels l’Ascension du Mont Bel-Air ou le Chemin de l’Ecce Homo.