Dans le parc naturel régional d’Armorique, ce ne sont pas les sites photogéniques qui manquent. Le chaos de Huelgoat est l’un d’entre eux. Dans les monts d’Arrée, on trouve l’une des forêts les plus spectaculaires de toute la Bretagne. Un lieu étrange où les légendes ont droit de cité. Dans la forêt domaniale de Huelgoat, le chaos se laisse admirer…
Une rivière faite de rochers
Les légendes et autres mystères sont nombreux en Bretagne. Sur plus de 1 000 hectares, la forêt d’Huelgoat accueille une flore très riche. Dans cette jungle luxuriante, un chaos a pris place. C’est le nom donné à l’accumulation de plusieurs blocs de roches. Ils suivent la rivière d’Argent pour traverser le bois sans faire de bruit. Cette rivière doit son nom à une ancienne mine de plomb argentifère. Les roches granitiques ont jailli du centre de la Terre. Il y a de cela plusieurs millions d’années, quand le magma régnait encore en maître.
De l’évolution naturelle du chaos de Huelgoat
Au fil du temps, les pressions souterraines répétées ont fait remonter les roches à la surface de la terre. En tout cas, si on en croit l’évolution géologique naturelle. Pour certains Bretons, qui se plaisent à raconter les belles légendes de leur région autour d’eux, la raison est bien différente. Ce serait le géant Gargantua, de passage dans la forêt, qui aurait causé ce chaos. Affamé, il n’aurait pas trouvé l’accueil escompté auprès de la population locale. Les habitants n’avaient pas grand chose à lui offrir pour satisfaire son appétit… gargantuesque. Alors, le géant réfléchit à une vengeance. Sur les côtes du Finistère, on dit qu’il aurait lancé d’énormes rochers sur la terre. Des rochers polis par l’eau de la mer et qui se seraient ainsi accumulés. Peu importe la raison, le résultat reste le même. Cette belle rivière de rochers qui serpent entre les arbres de la forêt ne laissera personne indifférent !
Ménage de la Vierge et roche tremblante
Les roches du chaos de Huelgoat se suivent et ne se ressemblent pas. Certains affirment des formes vraiment étranges qui donneraient envie à tout le monde de croire sur parole les légendes de Bretagne. À commencer par le champignon, véritable curiosité locale. En équilibre sur un pied, ce bloc de granit semble défier les lois de la nature. Plus loin, c’est le ménage de la Vierge qui étonne. À bien y regarder, on distingue un chaudron, une louche, et même un parapluie. Il faut se montrer imaginatif ! Mais le clou du spectacle se trouve au niveau de la roche tremblante. Elle mesure 7 mètres de long et pèse 130 tonnes. Il suffit de trouver le bon endroit pour faire bouger ce monstre de pierre sans trop d’effort. Une roche qui tremble, mais qui peut se rassurer. Car elle est inscrite à l’inventaire du Patrimoine culturel immatériel de France. La beauté surgit parfois du chaos, et ce n’est pas le bois de Huelgoat qui osera dire le contraire.