Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Folies Siffait

Les Folies Siffait, un nom qui interpelle déjà. Et l’architecture du site est tout aussi surprenante. Le vent souffle dans les arbres et siffle entre les pierres. On n’imaginait pas un tel lieu se dévoiler à la vue des visiteurs. En Loire-Atlantique, partez sur les traces de ce jardin suspendu qui côtoie la Loire.

Du romantisme à l’état pur


Attention à ces escaliers trompeurs qui vous mènent en bateau. À l’est de la commune du Cellier, non loin de Nantes, les Folies Siffait est un site rempli d’énigmes et de mystères. Pour comprendre les origines de cet étrange endroit, il faut remonter le temps jusqu’au début du XXe siècle. À l’époque, Maximilien Siffait, employé des douanes, s’éprend d’un grand domaine qui longe la Loire. Il s’agit de la Gérardière. En 1817, il se lance alors dans un projet d’envergure. Il souhaite aménager cet éperon rocheux où quelques ruines féodales sont encore parsemées ici et là. À 70 mètres au-dessus de la Loire, la vue y est splendide. Maximilien Siffait a alors l’idée de faire sortir plusieurs terrasses de terre. Par centaines, elles façonnent le paysage, soutenues par leurs murs faits de pierre sèche. Partout, des niches, des tourelles et des balcons viennent compléter et détailler cet ensemble architectural. Les décorations romantiques sont aussi nombreuses, dans le pur respect des tendances de l’époque.

Pourquoi donc de telles « folies » ?


Tant d’ornements et de précisions, ce sont des « folies », disaient les gens fascinés par la créativité de Siffait à l’époque. Le terme est resté et le site a fini par porter le nom de Folies Siffait. En 1836, Oswald Siffait, fils de Maximilien, reprend la propriété du domaine paternel. Il complète l’œuvre inachevée de son père en y ajoutant des plantations. Et c’est ainsi que la végétation se mêle à la pierre. À la fin du XIXe siècle, à la mort de Maximilien Siffait, le jardin finit par sombrer dans l’oubli. Le romantisme est à son comble alors que la végétation s’empare des lieux. Peu à peu abandonné, il aurait pu disparaître, avalé par la nature qui reprend ses droits. Heureusement, il a su renaître pour continuer de fasciner les générations d’aujourd’hui. Depuis 1992, les Folies Siffait sont classées comme monument historique. Ce site d’exception peut bénéficier d’une deuxième jeunesse grâce à une campagne de restauration ambitieuse.

Le destin des Folies Siffait


Au décès d’Oswald Siffait, c’est son fils, Ernest, qui réinvestit les lieux. Il se sépare du site en le revendant à Edmé Fleuré, un ingénieur nantais. Le jardin sera laissé à l’abandon pendant plusieurs décennies du XXe siècle. Il faudra attendre le début des années 1980 pour que les Folies Siffait fassent l’objet d’une redécouverte. À l’époque, la ville du Cellier initie un plan de sauvegarde. L’objectif est de redonner vie au projet architectural. Le chantier commence en 1993. Les travaux sont ambitieux. En 2007, le département reprend le projet pour lui donner un coup d’accélération et permettre ainsi une réouverture plus rapide au public.

Le Cellier sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_pays_de_la_loire
  • Tous les livres
  • Nantes (7)
  • Vendée (7)
  • Cartes, Plans (6)
  • Guides régionaux (5)
  • Anjou (4)
  • Loire Atlantique (4)
  • Angers (3)
  • Les Sables-d'Olonne (2)
filtre_livres_pays_de_la_loire-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Le Cellier

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (10)
  • Activités (4)
  • Guides (1)
Lieu

Fédrun

La petite île de Fédrun se trouve dans un habitat traditionnel couvert de chaume avec un immense marais.

Lieu

Château de Goulaine

Un château pour défendre les Bretons. Muscadet, art et papillons : Goulaine sait surprendre.

Lieu

Champeaux

Village typique du bocage haut-breton, avec une collégiale impressionnante et de belles haies bocagères.

Activité

Planète sauvage

Planète sauvage, un parc zoologique ambassadeur de la protection de la faune sauvage.

Lieu

Clisson

En Loire-Atlantique, Clisson, fut reconstruit sur le modèle de l'architecture rurale italienne.

Lieu

Kerhinet

Petit hameau au coeur du bocage, magnifique témoignage de l'architecture traditionnelle du bocage briéro.


Météo Le Cellier
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Le Cellier Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France