Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Top 10 des choses à faire à Nantes

Saiko3p – Adobe Stock

Nantes est une ville où il fait bon vivre. À l’occasion d’un week-end prolongé, découvrez les charmes de la belle nantaise avec ces 10 activités incontournables.

1. S’émerveiller aux machines de l’île

Machines de l'île Nantes
Machines de l’île Nantes – Saiko3p / AdobeStock

Voici certainement le lieu le plus original de Nantes. Dans la ville natale de Jules Verne, le génie de l’écrivain s’associe à Léonard de Vinci pour créer des machines métalliques qui invitent à la rêverie. Embarquez pour un voyage des sens et poussez les portes de l’atelier ou araignée, éléphant, poisson et oiseaux géants prennent vie. Une visite aussi ludique que poétique, entre monde animal et végétal. Réinvestis en laboratoire de l’imaginaire, les vieux hangars du bord de Loire n’en finissent pas de fasciner petits et grands. Entre le cheval-dragon, la plante carnivore et la baleine, faites le tour du monde en 80 minutes !

2. Plonger dans l’histoire au château des ducs de Bretagne

Château de ducs de Bretagne
Château de ducs de Bretagne – Photlook / AdobeStock

Nantes est en proie à un débat houleux. La ville fait-elle ou non partie de la Bretagne ? Plutôt que de vous creuser la tête sur cette question qui déchaîne les passions, visitez le château des ducs de Bretagne. Témoin de la Bretagne au temps du Moyen-âge, ce château protégé est le plus à l’ouest sur la Loire. Réalisé au XVe siècle par le duc de Bretagne, il accueille à présent le musée d’Histoire de Nantes. Le château est un vrai régal pour les yeux entre ses remparts imposants et ses fortifications médiévales. Ne manquez pas non plus la cour baignée de lumière naturelle. Vous pourrez y contempler les façades intérieures des différentes parties du château. Grand Logis, Tour de la Couronne d’Or, Tour du Grand Gouvernement… à l’intérieur, l’édifice compte 32 salles qui conservent l’ambiance de l’époque. Dans les douves du château, touristes comme Nantais se plaisent à se retrouver l’été pour s’éloigner de l’agitation du centre-ville. Promenez-vous le long des courtines qui relient les différentes tours. Classé Monument Historique, le château des ducs de Bretagne est sans aucun doute l’un des plus beaux trésors de Nantes ! En fonction de la saison et des événements, il est possible de prévoir une visite nocturne du château avec jeux de lumière à couper le souffle.

3. Admirer le passage Pommeraye

Passage Pommeraye à Nantes
Passage Pommeraye à Nantes – Kevin_guillois / AdobeStock

Le passage Pommeraye n’a rien à envier aux plus beaux passages couverts parisiens de la Belle Époque. Cette galerie marchande qui date du XIXe siècle est l’endroit rêvé pour flâner dans la ville. Situé au cœur de Nantes, le passage Pommeraye est une suite de petites boutiques, toutes plus charmantes les unes que les autres. Si toutes les saisons sont belles pour s’extasier devant les vitrines de cette galerie, les fêtes de fin d’année sont la période la plus féerique. Pour l’occasion, le passage se pare de lumières et de décorations qui ravissent petits et grands enfants. Donnant directement sur la rue Crébillon, l’une des plus riches et des plus élégantes du centre-ville nantais, le passage Pommeraye est un endroit incontournable. Prenez le temps de scruter l’architecture originale du lieu sous toutes ses coutures, du majestueux escalier en bois aux statues figées en passant par les nombreux détails dorés.

4. S’offrir une promenade fluviale

Promenade fluviale Nantes
Promenade fluviale Nantes – Photyo / AdobeStock

Que serait Nantes sans la Loire ? Baladez-vous en bateau sur les cours du fleuve qui traversent la ville. Depuis la Sèvre ou l’Erdre, Nantes s’appréhende autrement. Ici, tout est plus calme. La richesse du patrimoine naturel nantais n’attend plus que vous !

5. Découvrir le Lieu Unique

Lieu Unique LU Nantes
Lieu Unique LU Nantes – Kevin_guillois / AdobeStock

Parmi les entreprises iconiques qui ont participé au développement de la ville, il y a bien sûr LU. Cette biscuiterie nantaise connue de tous les Français a transformé ses anciens locaux pour en faire l’un des lieux de culture les plus prisés de la ville. Aujourd’hui, l’art y prend place sous bien des aspects, des concerts aux expositions en passant par les spectacles de danse. Une belle renaissance pour ce Lieu Unique (jolie référence aux initiales de LU) ! À l’intérieur, vous trouverez également un restaurant branché, une librairie et un bar (ouvert jusqu’à 3 heures du matin). Dans le panorama de la ville, la Tour Bretagne et la tour LU du Lieu Unique, dans des styles bien différents, sont les deux silhouettes qui tranchent avec le reste. Un lieu, unique donc, à ne pas manquer pour sortir le soir à Nantes.

6. Faire une pause au jardin des plantes

Jardin des plantes Nantes
Jardin des plantes Nantes – Kevin_guillois / AdobeStock

Envie de nature ? Cap sur [wpcmtt id= »7856″]le jardin des plantes[/wpcmtt] non loin de la gare. Entre les maisons et les immeubles du centre, les allées et étangs de ce parc sont parfaits pour s’aérer. Les serres valent le détour aussi bien pour leur architecture que pour les trésors naturels qu’elles renferment. Le jardin des plantes est ouvert de 8h30 à 17h30 l’hiver. En été, belles soirées obligent, le jardin est accessible jusqu’à 20h00.

7. Parcourir la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul Nantes
Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul Nantes – Thomas Pajot / AdobeStock

Sa façade n’est pas sans rappeler celle de Notre-Dame de Paris. À l’image de la cathédrale parisienne, l’édifice religieux nantais a d’ailleurs lui aussi subi un incendie dévastateur. Véritable chef-d’œuvre architectural, la cathédrale de Nantes renferme des cryptes à ne pas manquer. On y trouve d’ailleurs le tombeau de François II, père d’Anne de Bretagne.

8. Visiter le musée Jules Verne

Musée Jules Verne Nantes
Musée Jules Verne Nantes – xathlantique / AdobeStock

Jules Verne est bien entendu le plus célèbre de tous les Nantais. Boulevard, clinique, écoles… Son nom survit un peu partout dans la belle nantaise. Mais c’est sur la Butte Sainte-Anne, dans le quartier Chantenay, que nous vous donnons rendez-vous pour en apprendre plus sur le grand écrivain. Après avoir visité les machines de l’île, qui se situent juste en face sur l’autre rive, découvrez le musée Jules Verne. Les collections interactives du musée reviennent sur la vie et les récits de ce grand écrivain. L’Île Mystérieuse, Voyage au Centre de la Terre, Michel Strogoff… Quel enfant n’a pas rêvé d’aventures en terres lointaines en lisant Jules Verne !

9. Se ressourcer sur l’île de Versailles

Île de Versailles Nantes
Île de Versailles Nantes – Thomas Pajot / AdobeStock

Après le jardin des plantes, pour plus de nature, direction l’île de Versailles. Non loin du Cours des 50-Otages, découvrez un jardin japonais idéal pour se connecter à la nature. L’architecture typiquement japonaise se mêle à la végétation pour une visite 100 % zen. Loin des voitures du centre-ville, faites une pause détente et méditation. Ici, seul le seul bruit qui s’échappe est celui de l’eau qui s’écoule lentement.

10. Se cultiver au théâtre Graslin

Théâtre Graslin Nantes
Théâtre Graslin Nantes – JKn / AdobeStock

Retour dans le centre de Nantes pour une soirée au théâtre Graslin sur la place du même nom. Construit à la fin du XVIIIe siècle, le style de l’édifice reprend les codes antiques. Au-dessus de chacune des 8 colonnes qui délimitent l’entrée, une muse fait face aux visiteurs. Si vous ne prévoyez pas d’y voir une représentation, la façade en soi et la majestueuse place sur laquelle trône l’opéra valent le détour. Il est malgré tout vivement recommandé d’en franchir les portes pour admirer le splendide plafond !

Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels  


Les livres les plus populaires


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir  

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (12)
  • Activités (7)
  • Guides (1)
Activité

Puy du fou

Traversez les époques avec les spectacles grandioses qui sont proposés par le Puy du Fou !

Lieu

Kerhinet

Petit hameau au coeur du bocage, magnifique témoignage de l'architecture traditionnelle du bocage briéro.

Lieu

Piriac-sur-Mer

Piriac-sur-Mer, à l'extrême pointe de la presqu'île guérandaise, attire chaque été de très nombreux touristes.

Lieu

Kervalet

En Loire-Atlantique, le hameau de Kervalet s'organise essentiellement autour de trois rues.

Lieu

Fédrun

La petite île de Fédrun se trouve dans un habitat traditionnel couvert de chaume avec un immense marais.

Lieu

Château de Goulaine

Un château pour défendre les Bretons. Muscadet, art et papillons : Goulaine sait surprendre.

Lieu

Folies Siffait

Quel est cet étrange jardin suspendu face à la Loire ? Les Folies Siffait !

Sommaire