Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jardin des plantes de Nantes

Étendu sur 7 hectares en plein cœur de la ville, le Jardin des plantes de Nantes est remarquable à différents points de vue et compte parmi les quatre grands jardins botaniques de France. Idéal pour un moment de partage et de découverte en famille.

Un jardin remarquable

Avec 7 hectares de verdure en plein centre de Nantes, plus de 10 000 espèces végétales vivantes, 800 mètres carrés de serres et plus de 50 000 fleurs plantées chaque saison, le Jardin des Plantes de Nantes bénéficie à juste titre du label Jardin Remarquable.

Créé à partir de 1860, ce jardin n’a eu de cesse depuis cette date de s’enrichir de nouvelles collections, toujours plus spécialisées. Jardin scientifique autant que jardin d’agrément, le Jardin des Plantes est devenu une référence dans le monde entier, tant pour l’immense beauté de son cadre d’ensemble que pour certaines espèces rares de plantes qu’il renferme. Lors de votre visite, vous aurez la possibilité de voir l’ensemble du parc, ainsi que ses serres d’exposition. Vous aurez également accès à la serre de l’île aux palmiers, un espace de tranquillité pour lire, manger, travailler ou simplement se reposer.

Les serres du Jardin des plantes

Le Jardin des plantes de Nantes doit, entre autres, sa renommée à ses superbes collections de plantes. Le visiteur peut découvrir ces dernières en se promenant dans les différentes serres qui peuplent le parc.

Installée en 1895, le Palmarium est la plus ancienne des serres du Jardin des plantes. Initialement pensée pour accueillir des plantes issues du Gabon et de la Martinique, elle est aujourd’hui un véritable laboratoire dédié à la culture des plantes provenant des forêts équatoriales. Le Palmarium renferme notamment une magnifique collection d’épiphytes.

Autre serre à découvrir absolument, la serre tropicale d’exposition vous propose de découvrir une ambiance semi-naturelle, des plantes tropicales qui viennent des collections des serres du jardin des plantes, mais également des serres du Grand Blottereau, un parc à vocation exotique qui se situe dans la ville de Nantes.

L’Orangerie est une autre serre incontournable du jardin. Là, vous pourrez y observer des plantes de grande taille comme des Phoenix, des yuccas, ou encore des orangers.

Le long du mur qui sépare le jardin de la rue Gambetta se trouvent trois serres qui renferment les plantes des milieux arides. La serre qui se trouve au centre expose des plantes provenant d’Afrique et de Madagascar et les deux serres qui l’entourent contiennent quant à elles de très belles et complètes collections de cactées.

A l’angle Nord Est du jardin, vous trouverez la serre des Canaries, une superbe serre vitrée à l’image de celles du XIXe siècle. Cette dernière se divise en trois espaces qui abritent des plantes du Pérou, des cactus et autres hivernés disposés sur des étagères ; la partie centrale comprend des plantes provenant des îles Canaries et la partie de la serre située à l’extrémité orientale abrite un espace de multiplication.

Une pléiade de beaux monuments

Lors de votre visite du Jardin des plantes de Nantes, vous contemplerez certes de très belles plantes, mais également de superbes sculptures et fontaines. Le parc recèle en effet un certain nombre d’œuvres d’art, dont « Le Premier miroir », une œuvre Camille Alaphilippe représentant une mère et son enfant regardant leur reflet sur un plan d’eau. Découvrez également la sculpture « Les Cerfs au repos », la fontaine Wallace et bien d’autres œuvres.

Nantes sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_pays_de_la_loire
  • Tous les livres
  • Nantes (7)
  • Vendée (7)
  • Cartes, Plans (6)
  • Guides régionaux (5)
  • Anjou (4)
  • Loire Atlantique (4)
  • Angers (3)
  • Les Sables-d'Olonne (2)
filtre_livres_pays_de_la_loire-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Nantes

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (11)
  • Activités (7)
  • Guides (1)
Activité

Puy du fou

Traversez les époques avec les spectacles grandioses qui sont proposés par le Puy du Fou !

Lieu

Château de Tiffauges

Grand site médiéval de la Vendée surnommé le « château de Barbe bleue ». Classé aux monuments historiques.

Activité

Planète sauvage

Planète sauvage, un parc zoologique ambassadeur de la protection de la faune sauvage.

Lieu

Tiffauges

En Vendée, Tiffauges bénéficie d'un environnement historique, patrimonial et naturel.

Lieu

Clisson

En Loire-Atlantique, Clisson, fut reconstruit sur le modèle de l'architecture rurale italienne.

Lieu

Kerhinet

Petit hameau au coeur du bocage, magnifique témoignage de l'architecture traditionnelle du bocage briéro.

Lieu

Piriac-sur-Mer

Piriac-sur-Mer, à l'extrême pointe de la presqu'île guérandaise, attire chaque été de très nombreux touristes.


Météo Nantes
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Nantes Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France