Au cœur de la Corrèze, règne l’imposant château de Pompadour, entièrement reconstruit au XVe siècle par la famille Hélie. S’il ne subsiste aujourd’hui que l’aile Sud du château, l’édifice conserve la fière allure d’une forteresse et possède de nombreux attraits.
Rendez-vous avec les chevaliers
L’histoire du château de Pompadour commence au XIe siècle avec l’édification d’une forteresse défensive par Guy de Lastours. Seigneur et chevalier, ce dernier souhaite s’opposer au pouvoir grandissant du vicomte de Ségur par le biais de cette construction. C’est donc au cœur du Moyen-Âge, à l’époque des chevaliers, que le château de Pompadour entre dans l’histoire. Durant les guerres seigneuriales, l’édifice a constitué une place forte du fait de sa position entre Brive et Limoges. Le château de Pompadour sera entièrement détruit au cours de la guerre de Cent Ans.
Une période de renaissance
Au cours du XVe siècle, Antoine Hélie de Pompadour entreprend la complète reconstruction du château, son œuvre sera poursuivie par Geoffroy Hélie de Pompadour. Ne restait de la première structure qu’une enceinte qui est alors remaniée et à l’intérieur de laquelle le château est rebâti. Il conserve une allure défensive, notamment avec son puissant donjon et ses tours reliées par des courtines. En 1745, le château est racheté par le roi Louis XV qui entame alors des remaniements afin d’en faire cadeau à sa maîtresse, la marquise de Pompadour. Après les guerres seigneuriales et autres batailles médiévales, c’est une période de faste qui commence alors au château de Pompadour, bien que la marquise n’y mit probablement jamais les pieds.
Un renouveau</h2
Si la marquise de Pompadour ne réside pas au château, elle y encourage néanmoins l’élevage de chevaux en créant le Haras de Pompadour en 1760. Le domaine est ensuite vendu au duc de Choiseul qui développe le haras, notamment par la création de la jumenterie. En 1768, le château devient à nouveau domaine royal et l’activité équestre y est maintenue et développée. Malheureusement, le château sera une nouvelle fois détruit, ravagé par un incendie pendant la Révolution. Seul l »aile Sud de l’édifice est épargnée.
Le château de Pompadour, haras national
Sous le consulat, le domaine devient propriété de l’Etat qui souhaite la reconstruction du haras. Une nouvelle écurie est ainsi bâtie et, en 1872, le château de Pompadour acquiert le statut de haras national. Et si le lieu est aujourd’hui célèbre c’est notamment parce qu’il fut, à compter de cette période, le lieu de production de la race de chevaux anglo-arabe, très réputée dans l’univers hippique. Ainsi, en visitant ce haut-lieu du patrimoine Corrézien, vous entrez en contact avec une histoire mouvementée à travers laquelle le château a subi de nombreux dommages sans pour autant disparaître. La volonté de plusieurs personnages l’aura fait subsister jusqu’à nos jours.
Une visite fascinante et variée
Demeuré haras national, le château de Pompadour accueille les visiteurs pour une découverte de ses intérieurs et des écuries. La visite se divise donc en plusieurs parties, ce qui la rend distrayante. Vous serez tout d’abord immergé au XVIIIe siècle avec la visite d’espaces intérieurs avec des décors faits de tapisseries d’Aubusson, de porcelaines de Limoges, ou encore de gravures et de lithographies. Vous pourrez poursuivre avec les pièces dédiées au monde équestre et renfermant des tenues traditionnelles, des stud-books et autres objets du monde hippique. Enfin, vous pourrez faire la rencontre des chevaux d’artistes en résidence hébergés dans les écuries du château.