C’est l’un des plus remarquables châteaux classiques du Périgord. Le château de Hautefort est passé par plusieurs périodes de troubles. Lutte fratricide, Guerre de Cent Ans, puis incendie de l’été 1968… Grâce aux efforts de la baronne de Bastard, Hautefort brille plus que jamais aujourd’hui.
Une lutte entre deux frères
Au IXe siècle, on trouve déjà les traces d’une ancienne forteresse sur le site actuel du château de Hautefort. Au XIIe siècle, les deux filles de la famille épousent deux frères. Bertran et Constantin de Born se lancent alors dans une lutte sans merci pour le contrôle du domaine féodal. À l’époque, la forteresse impressionne déjà par ses douves profondes, son pont-levis et ses murailles épaisses. Bertan de Born finit par poser les armes. Le seigneur restera également célèbre pour les poèmes qu’il a rédigés en langue d’oc. La famille de Gontaut prend possession du domaine à l’occasion de la Guerre de Cent Ans qui ravage la région. C’est à cette époque que le site prend son nom actuel de Hautefort. Louis XIII érige la terre en marquisat. En 1630, le marquis Jacques-François de Hautefort se lance dans une restauration complète du château. La forteresse vieillit et arbore un style usé. L’idée est de la remettre au goût du jour, ou plutôt du siècle.
Un vent de changement souffle sur Hautefort
Les travaux durent 40 ans. Nicolas Rambourg est choisi comme architecte. À sa mort, Jacques Maigret poursuit son œuvre. Deux pavillons et deux ailes avec deux tours sont ajoutés au bâtiment. L’entrée aux appartements privés se fait par des portes en bois finement sculptées. Les façades arborent de jolis frontons triangulaires. Mais dans l’ensemble, le château adopte une architecture sobre et discrète. L’objectif est de se démarquer des nombreux châteaux forts de la région pour se rapprocher de l’esthétique en vogue des châteaux de la Loire.
Hautefort renaît de ses cendres
Le château est épargné par les révolutionnaires. Après la Révolution française, le domaine est cédé aux Damas. La propriété reste entre les mains de la famille pendant un siècle. Lorsque des marchands de bien font l’acquisition du château, ils n’ont aucun scrupule à démembrer le site. Le baron de Bastard s’engage à restaurer le château avec sa femme en 1929. En août 1968, un violent incendie se propage et endommage une grande partie du domaine. La quasi-totalité du château part en fumée en à peine quelques heures. La baronne décide de reconstruire le château à l’identique. Dans la salle à manger, le mobilier et les peintures continuent à exprimer le style classique. Du cuir de Cordoue ornent la chambre d’honneur sur les murs. Des broderies laissées intactes par l’incendie sont réutilisées pour le lit à baldaquin. Parmi d’autres décorations intérieures de prestige : des tapisseries flamandes, un médaillon avec le profil du Roi-Soleil, une vitrine d’argenterie. La baronne de Bastard, qui aura fait beaucoup pour conserver le patrimoine de Hautefort, s’éteint à presque cent ans en 1999. Aujourd’hui, c’est la Fondation du Château de Hautefort qui gère le domaine.
Le jardin du château de Hautefort
À l’ouest du domaine, un parc s’étend sur 30 hectares entre deux allées de haies. Les parterres à la française du château veillent à l’harmonie naturelle et géométrique de l’ensemble architectural.