Le château de Vincennes situé à 8 km de Paris date du 14e siècle. Il s’agit d’une des plus vastes constructions médiévales fortifiées d’Europe. Son enceinte, délimitant douze hectares, est flanquée de trois portes et de six tours de 42 mètres de hauteur.
L’impressionnant donjon de 50 mètres de haut qui servait à abriter le roi de France en cas de danger est une véritable forteresse dans la forteresse, avec douves, châtelet et deux ponts-levis pour le défendre. Il fut utilisé au cours des siècles comme prison. Y furent notamment enfermés Fouquet, le marquis de Sade et Mirabeau.
Au XIIIe siècle, Philippe Auguste, puis Louis IX, aménagèrent ce qui n’était encore qu’un simple pavillon de chasse pour en faire un manoir. Mais c’est Philippe VI de Valois qui décida d’entamer les fortifications. Les travaux du donjon et l’enceinte furent achevés en 1371.
Ensuite, le château devint le cœur de la monarchie française jusqu’en 1682. Les premiers, Louis XI puis François Ier, en firent leur lieu de résidence lors de leurs séjours dans la capitale. Le jardiner Le Nôtre aménagea les jardins à la Française. Mais Louis XIV lui préféra Versailles.
Plus récemment l’édifice fut restauré après les dommages subis au cours de la Seconde Guerre mondiale.