La boutique Deyrolle se trouve dans un hôtel particulier du 18e siècle, au 46 rue du Bac. Véritable institution dans le domaine des sciences naturelles et de la pédagogie, on y trouve à la vente depuis 1831, insectes, matériel destiné aux naturalistes et animaux empaillés. Ce véritable cabinet de curiosités est la plus célèbre boutique de taxidermie de Paris.
Dès l’origine, elle a disposé d’une large collection de minéraux, coquillages, fossiles, animaux naturalisés et outils préhistoriques. Elle fournissait par ailleurs aux écoles et aux universités de grandes planches et cartes murales, les fameuses planches pédagogiques Deyrolle, destinées à orner les murs des classes.
Ouverte au public, témoin de l’engouement pour les sciences naturelles au 19ème siècle, tout le monde peut venir y admirer les animaux empaillés du monde entier, y compris d’Afrique avec des lions sauvages ou du pôle Nord avec son impressionnant ours polaire. Mais aucun animal n’a été tué dans le but d’être naturalisé. Tous proviennent de zoos dans lesquels ils sont morts naturellement.
En 2008, les lieux ont été ravagés par un incendie qui détruisit toutes les collections de papillons et d’insectes ainsi qu’une partie des animaux naturalisés. Mais depuis le magasin a reconstitué sa collection et retrouvé tout son lustre.