Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Musée du Louvre

Si vous êtes de passage à Paris, il vous est impossible de ne pas inclure une visite du Musée du Louvre dans votre liste qui répond à la question quoi faire à Paris. En prenant le temps de visiter ce musée à la réputation mondiale, vous aurez l’occasion de découvrir des milliers d’œuvres.

L’histoire du Louvre

Le Musée du Louvre est un lieu incontournable de la capitale française pour les touristes, mais également pour les habitants de la capitale française. En poussant les portes du Musée du Louvre, vous aurez l’occasion de découvrir des œuvres issues des civilisations antiques et des œuvres occidentales allant du Moyen-âge jusqu’au milieu du XIXe siècle. Lors de votre visite du Musée du Louvre, soyez également attentifs au monument en lui-même : au-delà de ces nombreuses collections, c’est aussi un chef d’œuvre en termes d’architecture. Les différents pouvoirs successifs qui ont fait l’histoire de France l’ont choisi pour en faire leur résidence ou leur ancrage pendant plusieurs décennies : le monument du Louvre est ainsi une invitation à découvrir l’histoire de France, et plus globalement l’histoire du monde. L’histoire du Louvre commence au Moyen-âge, sous le règne de Philippe Auguste. Dès 1190, face à la crainte des invasions anglaises, il est de protéger Paris, notamment par l’édification d’une forteresse, le Louvre est ainsi né. Peu à peu, le Louvre délaisse son rôle de forteresse et de protection pour être occupé par les rois de France. L’an 1528 marque un tournant : François Ier déclare officiellement le Louvre comme étant sa résidence principale. L’amour du pouvoir pour le Louvre va continuer y compris après la Révolution : les régimes de France y resteront, jusqu’en 1870.

Les Tuileries vont eux aussi voir les pouvoirs se succéder : des comités révolutionnaires, en passant par Napoléon, mais aussi par la royauté comme Louis XIII. À chaque nouveau souverain, le Louvre est retouché, d’où son architecture et son histoire si riches. À la fin du XIXe siècle, le marché de l’art est très concurrentiel et met en difficulté le Louvre, qui connaît par ailleurs d’autres problèmes singuliers comme le vol de la célèbre Joconde en 1911. Si le Musée est aujourd’hui un incontournable pour les amoureux d’art et de cultures anciennes, c’est notamment grâce aux nombreuses donations que le Louvre a pu recevoir au fil des années. En arrivant devant les collections du Louvre, vous pourriez être pris de tournis et vous demander par où commencer et surtout que voir en priorité. Nous vous avons préparé une sélection des œuvres les plus remarquables présentées derrière les murs du Musée du Louvre.

La Joconde

S’il y a bien une œuvre qu’il n’ait plus besoin de présenter, il s’agit bien de La Joconde. C’est évidemment l’œuvre la plus célèbre du Musée du Louvre et peut-être même du monde. Peint par Léonard de Vinci au début du XVIe siècle, le tableau de La Joconde est le portrait de Mona-Lisa. Ce tableau sert de référence à de nombreux artistes à travers le globe. Preuve de sa popularité, ce sont plus de 20 000 personnes qui se pressent au Louvre pour admirer ce portrait qui continue de fasciner. La Joconde est un tableau qui reste dans l’esprit de chacun : vous n’oublierez pas son sourire, son regard, l’identité de son modèle, et plein d’autres détails dont certains relèvent encore du mystère. Lors de votre passage au Musée du Louvre, rendez-vous au premier étage pour venir admirer le portrait de Mona-Lisa.

La Vénus de Milo

La Vénus de Milo est une sculpture grecque datant d’il y a plus de 2000 ans. Son nom peut être source de confusion : elle puise son nom de Vénus qui vient du fait qu’elle représentât la déesse Aphrodite qui est la déesse de l’Amour. C’est dans la mythologie romaine qu’Aphrodite se nomme Vénus. Milo fait référence au lieu où la sculpture a été découverte en 1820 : une île située dans les Cyclades en Grèce. La Vénus de Milo est si reconnaissable par ses dimensions et l’absence de ses bras, sachez qu’elle a été retrouvée exactement dans cet état sur l’île de Milo.

La liberté guidant le peuple

Cette œuvre, fait directement référence à l’histoire de la France : la Liberté guidant le peuple fut peinte par Eugène Delacroix en 1830. C’est la pièce maîtresse de la Galerie du Temps. Vous ressentirez une certaine émotion devant l’aspect artistique de cette toile, mais également devant la portée politique que représente l’œuvre de Delacroix. Le peintre a tiré son inspiration de la révolution des Trois Glorieuses. De nos jours encore, la représentation politique de cette œuvre est ancrée dans les mémoires : elle représente la République française ou encore la démocratie. Elle est souvent modernisée pour incarner un idéal révolutionnaire lors de manifestations.

La stèle du code de Hammurabi

À côté des œuvres d’art, le Louvre regorge aussi de trésors historiques comme par exemple la stèle du code de Hammurabi. C’est un texte juridique de Babylone qui remonte aux années 1750 avant notre ère. Vous serez impressionnés par les dimensions de la stèle du code de Hammurabi qui mesure plus de 2 mètres de hauteur. Retrouvé en Iran, c’est tout simplement le texte de loi le plus complet pour le Proche-Orient ancien qui soit parvenu jusqu’à nous. En plus des écritures de loi, vous pourrez observer une sculpture qui représente le roi Hammurabi face au Dieu Shamash, c’est-à-dire le Dieu du Soleil. Cette sculpture incarne son investiture avec le sceptre et l’anneau.

La statue d’Aïn Ghazal

Le musée du Louvre est un lieu hors du temps et universel : il abrite des œuvres de tout temps et de tous lieux. Lors de votre passage dans le Musée du Louvre, ne passez pas à côté de la plus vieille sculpture du Musée : la statue d’Aïn Ghazal. Cette statue date d’il y a plus de 9 000 ans et a été découverte à Aïn Ghazal en Jordanie en 1985.

Les noces de Cana

Parmi les œuvres incontournables du Musée du Louvre, vous pouvez compter les noces de Cana. Ne passez surtout pas à côté de cette œuvre monumentale qui mesure pas moins de 70 m², soit l’œuvre la plus imposante. Cette toile de Paul Véronèse représente le Christ lors d’un repas de mariage. À l’occasion de ces noces vénitiennes, il transforme l’eau en vin. Soyez attentif aux détails, et notamment aux figures contemporaines que le peintre a glissées au milieu de son décor sacré.

Pour profiter pleinement de votre visite du Musée du Louvre, et étant donné la richesse des lieux, préparez bien en amont votre visite. Pensez ainsi à prendre des chaussures confortables : ne sous-estimez pas le nombre de kilomètres que vous allez parcourir au cours de votre visite. N’oubliez pas que le Musée du Louvre est un des plus grands musées du monde. Accordez-vous donc des pauses, en profitant des nombreux espaces qui sont prévus à cet effet. Il faudrait plus de quatre jours pour visiter le Musée du Louvre dans son intégralité, d’où l’importance de prévoir son itinéraire au sein du Musée et de repérer en avance les œuvres que vous souhaitez absolument voir.

Paris sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_ile de france
  • Tous les livres
  • Paris (7)
  • Cartes, Plans (5)
  • Guides régionaux (5)
  • Versailles (4)
  • Musée du Louvre (3)
  • Tour Eiffel (3)
  • Château de Versailles (2)
  • Disneyland Paris (2)
filtre_livres_ile de france-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Paris

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (21)
  • Guides (14)
  • Activités (1)
Lieu

Place de la Concorde

La plus grande place de Paris qui jouxte le jardin des Tuileries, composée d'une merveille architecturale.

Lieu

L’Arc de Triomphe

Monument incontournable de Paris, l’Arc de Triomphe offre une des plus belles vues sur la ville Lumière et plus particulièrement les Champs-Elysées.

Lieu

Jardin des Plantes de Paris

Partez à la découverte du Jardin des Plantes, et faites un saut dans l’histoire naturelle au cœur de Paris.

Lieu

Opéra Garnier

Opéra situé dans le 9ème arrondissement de Paris. C'est un symbole du luxe et des plaisirs de la capitale.

Lieu

Jardin du Luxembourg

Une véritable institution pour les habitants et les visiteurs. Calme et nature au rendez-vous !

Lieu

Place de la Bastille

Place située dans la 11ème arrondissement de Paris qui est un lieu régulier de foires, concerts et marchés.

Météo Paris
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Paris Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France