La place des Vosges se trouve à Paris dans le Marais, dans les 3e et 4e arrondissements. Place la plus ancienne de la capitale, elle est classée au titre des monuments historiques.
De forme carrée, de 140 mètres de coté, elle est bordée d’immeubles d’habitations en briques rouges et toits d’ardoise bleue, le tout présentant esthétiquement une grande unité. Seuls deux bâtiments y dérogent: le Pavillon du Roi, côté sud et le Pavillon de la Reine, qui lui fait face. Le roi lui-même n’y a cependant jamais habité.
Henri IV confia la conception de la place, d’abord nommée “place royale”, aux architectes Jacques Androuet du Cerceau et Claude Chastillon. Achevée en 1612, elle fut inaugurée lors des fiançailles du roi Louis XIII et d’Anne d’Autriche. Justement aujourd’hui le square Louis XIII occupe le centre de la place. Elle n’acquit son nom actuel qu’en 1800, après la Révolution, afin de remercier la région des Vosges d’avoir été la première à payer ses impôts à la République française.
Assurément le joyau du quartier, elle est une des plus belles places de Paris et le point de départ idéal d’une promenade dans le Marais.
Elle fut le lieu de résidence de plusieurs personnalités parmi lesquelles Dominique Strauss-Kahn, Jack Lang, Annie Girardot, et Victor Hugo.