Le Cirque de Navacelles, blotti entre les causses du Larzac et de Blandas, est un des endroits les plus impressionnants du département de l’Hérault, en région Occitanie. C’est une véritable curiosité pour les passionnés de géologie : un sillon de verdure que la rivière Vis a creusé, en allant jusqu’à une profondeur de 300 mètres. Une visite qui impressionne, face au travail incessant d’une rivière qui a su laisser ses traces.
Les empreintes extraordinaires d’une histoire ancienne
L’histoire du Cirque commence il y a 6000 ans. La rivière a quitté son lit pour parcourir un chemin plus court à travers la roche. Le résultat du nouveau chemin frayé par la rivière est une cascade de 8 mètres de hauteur. L’ancien méandre, alors libre de son eau, est devenu un cirque. Un îlot de roches trône en plein cœur de cette arène circulaire. On l’appelle le Rocher de la Vierge, car dans les années 1930, une statue de la Vierge y a été installée à son point culminant. Les locaux appellent l’îlot l’huître, en faisant allusion à sa ressemblance avec une coquille au format géant.
Le pittoresque hameau de Navacelles
Le cirque est bien vivant : il abrite au pied du rocher le hameau de Navacelles, juste à proximité de la cascade. Navacelles est un endroit pittoresque : c’est un petit village de caractère où l’on profite des restaurants et des commerces. Depuis le village, les visiteurs peuvent partir à la découverte de l’extraordinaire cirque de Navacelles à travers de nombreux parcours de randonnées adaptés à tous. On reste sans voix, admiratifs devant le spectacle qui s’ouvre devant nos yeux en se rendant aux deux belvédères qui surplombent le cirque : le belvédère de Blandas et celui de la Baume Auriol sont une expérience à vivre lors de votre visite. Une distance de 1400 mètres sépare les deux points de vue qui se font face, ce qui fait du canyon de la Vis l’un des plus larges du continent Européen.
Les Causses et les Cévennes
Reconnu comme endroit à préserver tant au niveau écologique que géologique, le Cirque de Navacelles peut compter sur la protection de plusieurs titres. Depuis 1943, le site est classé, et c’est en 2017 qu’il a reçu le label “Grand Site de France”, reconnu par le ministère de l’Environnement. On ne compte qu’une vingtaine d’autres Grands Sites de France dans l’Hexagone. Il faut savoir que le Cirque de Navacelles fait partie d’un site lui aussi protégé : il s’agit du territoire des Causses et des Cévennes, qui bénéficie d’une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2011. Le territoire est reconnu comme un “paysage culturel vivant de l’agropastoralisme méditerranéen”. La grande taille de ce lieu majestueux, avec ses 3023 kilomètres carrés, fait des Causses et Cévennes le plus grand paysage culturel à être inscrit en Europe. La grande variété des paysages est un atout pour la région : on peut visiter des plateaux calcaires, des vallées de verdure, mais aussi des gorges comme celles du Tarn et de la Vis.