Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

7 choses incontournables à faire à Montpellier

Fred – Adobe Stock

Que faire à Montpellier ?

Montpellier est, en toute saison, l’une des villes les plus attrayantes du Sud de la France. Belle et culturelle, avec de forts accents méditerranéens, la ville est nimbée d’une atmosphère dynamique et elle est pourvue de nombreux lieux et sites incontournables.

1. Se promener dans le quartier de L’Ecusson

le quartier de L’Ecusson
le quartier de L’Ecusson – Alonbou / AdobeStock

Cœur piéton de Montpellier, L’Ecusson est le quartier médiéval de la ville, c’est également le plus connu et le plus animé. Parmi les rues incontournables de ce quartier, ne manquez pas de vous rendre dans la rue de l’Ancien Courrier. Pavée de marbre blanc poli et jalonnée de belles boutiques, elle est l’un des passages obligés si vous voulez découvrir le vieux Montpellier. Prenez le temps de vous perdre dans ce quartier mythique, vous y découvrirez une architecture médiévale côtoyant des façades haussmanniennes. Et si vous poussez jusqu’à la rue du Terral, vous pourrez contempler une demeure datant du XIVe siècle. Peuplé de cafés et de restaurants, L’Écusson est également le quartier où passer un moment convivial.

2. Se rendre Place de la Comédie

Place de la Comédie
Place de la Comédie – bbsferrari / AdobeStock

La place de la Comédie est un lieu de passage obligé si vous visitez Montpellier. Également nommée la Place de l’Œuf en raison de sa forme ovale, elle se veut l’un des plus vastes espaces piétonniers de toute l’Europe (elle mesure en effet 230 mètres de long pour 50 mètres de large). Dominée par l’Opéra Garnier, la place est ceinte par de nombreux très beaux édifices avec leur architecture XIXe siècle, dont des hôtels particuliers. Sur la place, rencontrez la fontaine des Trois Grâces, déesses emblématiques de Montpellier. La place de la Comédie est également souvent occupée par des artistes de rue, ainsi que des montpelliérains et des touristes qui s’attablent aux tables des cafés et restaurants pour un moment de détente. C’est un lieu très vivant. La nuit, la place revêt de belles couleurs avec les éclairages et se pare d’une note féérique.

3. Flâner dans le Jardin des Plantes

le Jardin des Plantes
le Jardin des Plantes – saiko3p / AdobeStock

Créé en 1593 par le botaniste français Pierre Richer de Belleval, le Jardin des Plantes de Montpellier est le plus ancien jardin botanique de France. C’est au cœur de ce lieu édénique, qui mérite vraiment une visite, que le poète Paul Valéry aurait composé quelques versets tout en goûtant les pétales des roses qui l’entouraient. Si ce jardin est inspirant, il est également fascinant avec ses serres abritant des espèces végétales tropicales, son abricotier d’argent (également nommé ginkgo) qui a 200 ans, ainsi qu’un spécimen de Phillyrea Latifolia ayant plus de trois siècles et qui avait coutume de servir de boîte aux lettres dissimulée aux amoureux. Ces derniers cachaient leurs messages dans les interstices de son tronc noueux. Idéal pour une flânerie, le Jardin des Plantes se prête également volontiers à un pique-nique.

4. Déguster la gastronomie locale

Gastronomie locale
Gastronomie locale – yuyata23 / AdobeStock

Impossible de se rendre à Montpellier sans prendre le temps de découvrir sa savoureuse gastronomie, toute en couleurs et saveurs. Parmi les plats typiques, ne manquez pas de déguster une chichoumeille. Il s’agit d’un plat à base d’aubergines, d’oignons et de tomates auxquels on ajoute généralement une gousse d’ail et un bouquet garni. Un pur délice. La fougasse est également un mets incontournable. A Montpellier, elle est particulièrement appréciée quand elle est aux grattons, et il est vrai que c’est un régal. Côté sucré, laissez-vous tenter par des escalettes de Montpellier, ce sont de savoureux biscuits ovales qui sont en fait une variante locale des gaufres. Sans oublier les vins, grande spécialité locale, en particulier les vins épicés. Votre séjour à Montpellier sera aussi un fabuleux voyage pour vos papilles.

5. Visiter la cathédrale Saint-Pierre

la cathédrale Saint-Pierre
la cathédrale Saint-Pierre – Leonid Andronov / AdobeStock

Sise non loin du Jardin des Plantes, la cathédrale Saint-Pierre est l’un des monuments emblématiques de la ville et l’un des plus impressionnants. Érigée en 1364 dans la rue de l’Ecole de Médecine, elle arbore un superbe style architectural gothique méridional.

A voir absolument : le porche, un imposant baldaquin soutenu par d’énormes piles circulaires de 4,55 mètres de diamètre qui portaient autrefois les armoiries d’Urbain V, lequel était étudiant et enseignant à Montpellier, puis il fut nommé évêque avant d’être élu pape en Avignon en 1362.

A l’intérieur, vous découvrirez une œuvre majeure du peintre français Sébastien Bourdon vous entraînant dans la vie artistique montpelliéraine du XVIIe siècle.

6. Visiter le musée Fabre

le musée Fabre
le musée Fabre – saiko3p / AdobeStock

Fondé en 1828, le musée Fabre est aujourd’hui l’un des plus importants musées régionaux français. Il renferme notamment une collection publique de près de 800 peintures, sculptures, etc. La collection de peintures datant du XVe siècle au XVIIIe siècle comprend des œuvres réalisées par des peintres français (Jacques Blanchard, Charles Le Brun, Corneille de Lyon …), italiens (L’Albane,Il Guernico …), mais aussi allemands, hollandais ou encore espagnols. La collection de peintures du XIXe siècle est également très riche avec notamment des œuvres de Jules Bastien-Lepage, Alexandre Cabanel, Gustave Courbet, Edgar Degas, Gustave Doré et Claude Monet. poursuivez la visite avec la magnifique collection de peintures du XXe siècle et la collection de sculptures. Vous passerez un moment tout aussi enrichissant que fascinant dans ce musée qui a été totalement restauré en 2007.

7. La promenade du Peyrou

Peyrou
Peyrou – Bernard GIRARDIN / AdobeStock

Pour vous rendre dans ce bel endroit, rien de plus simple, il vous suffit de passer sous le célèbre arc de triomphe de Montpellier. Le parc s’élève sur deux niveaux ayant été créés aux 17eme et 18eme siècles, lesquels offrent une superbe vue depuis les Cévennes jusqu’à la mer. La promenade du Peyrou est, en effet, le point culminant de la ville, c’est donc depuis ce site que vous aurez le plus vaste panorama sur les alentours.

Cette place située à la périphérie du quartier de l’Ecusson est l’un des lieux de prédilection des Montpelliérains. Là, vous pourrez également contempler une statue équestre de Louis XIV, achevée par l’architecte Jean Giral en 1774.

Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels  


Les livres les plus populaires


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir  

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (10)
  • Guides (2)
Lieu

Olargues

Village médiéval dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc. Parmi “Les Plus Beaux Villages de France”.

Lieu

Saint-Guilhem-le-Désert

Village d'un joyau de pierres blondes au fond d'une gorge sauvage. Classé au patrimoine mondial de l'humanité.

Lieu

Château de La Mogère

Avec ce buffet d’eau orné de galets joliment colorés et de coquillages, le château de La Mogère fait la part belle à l’eau.

Lieu

Hameau de Navacelles

Le cirque de Navacelles est un cirque naturel au fond de magnifiques gorges.

Lieu

Aiguèze

Charmant village médiéval perché sur des falaises surplombant l'Ardèche. Classé Plus Beau Village de France.

Lieu

La Roque-sur-Cèze

Village installé sur une pente rocheuse au-dessus de la Cèze, on y trouve les vestiges d'un château du 12e.

Lieu

Lussan

Village sur un piton rocheux, caractérisé par ses vieilles maisons en pierre blanchie par le soleil du sud.

Lieu

Montclus

Village entouré de champs de lavande et de pieds de vigne. On y trouve aussi de beaux toits de tuiles roses.

Lieu

Le Pont du Gard

Pont-aqueduc situé dans le Gard, un monument historique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1985.

Lieu

Minerve

Village sur un éperon rocheux qui possède des ponts naturels dominant les gorges de la Cesse et du Brian.

Sommaire