Le cirque de Navacelles est un cirque naturel situé dans le sud de la France dans les Grands Causses. À proximité d’un méandre de la Vis, au fond de magnifiques gorges, le hameau de Navacelles est niché à proximité du point de recoupement du méandre de la rivière marqué par une cascade.
Depuis le belvédère de la Baume Auriol, on embrasse du regard la totalité du site calcaire et aperçoit à 300 m de profondeur le Hameau. Au fond du cirque depuis l’époque médiévale, ses habitants ont su utiliser les eaux de la rivière pour leur culture et l’élevage. Encore aujourd’hui une vingtaine de personnes s’y trouvent à l’année.
Au cœur des “Causses et Cévennes” et inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO le site est véritablement exceptionnel. Les visiteurs peuvent obtenir plus d’informations sur le système agropastoral, les traditions locales et la diversité biologique des gorges depuis le belvédère. Parmi les spécificités de la faune locale, le vautour fauve. Avec un peu de chance, vous pourrez l’admirer planer au-dessus du cirque. Mais bien d’autres espèces animent le ciel de ses gorges : l’aigle royal, le faucon pèlerin, le grand-duc d’Europe, ou encore le vautour moine.