Saint-Guilhem-le-Désert dans l’Hérault fait partie de l’association « Les plus beaux villages de France ». Le bourg, qui a conservé un aspect médiéval, était au Moyen Age une étape sur le chemin de Compostelle.
L’église, ancienne église abbatiale de l’abbaye de Gellone, est un chef d’oeuvre de l’art roman. Classée au patrimoine mondial de l’humanité elle abritait la relique d’un morceau de la vraie croix sur laquelle Jésus Christ fut crucifié. Cela attira naturellement la dévotion. Aujourd’hui l’abbaye accueille en été de merveilleux concerts.
Tout dans le village porte le seau du temps et se trouve baigné de soleil: la fontaine de 1907, le magnifique et immense platane sur la place du village “place de la Liberté”, les arcades de l’ancien marché.
Ce joyau de pierres blondes au fond d’une gorge sauvage, niché aux pieds d’impressionnantes falaises calcaires immerge tout visiteur dans une atmosphère faite de beauté et de sereinité.
On ne manquera pas de visiter le Musée de l’abbaye qui dans la salle du réfectoire des moines présente la collection de sculptures du cloître, mais aussi le sarcophage de son fondateur saint Guilhem. Le comte de Toulouse et duc d’Aquitaine (appelé Guillaume), qui fonda l’abbaye en 804, fut canonisé en 1066.