Dans le Vaucluse au pied du Mont Ventoux, Venasque est membre de l’association “Les plus beaux villages de France”.
Au cœur des garrigues, entre vignes et cerisiers, ce village accroché à un éperon rocheux et aux flancs abrupts au débouché des gorges de la Nesque, surplombe la plaine de Carpentras. L’ancien moine de l’abbaye de Lérins, Saint Siffrein y édifia au 6e siècle l’église Notre-Dame.
A gauche de la grande porte de cette église, sur la place du Presbytère, se trouve le baptistère, un bel édifice religieux datant du 6e siècle en forme de croix grecque, dont les colonnes de marbre viennent de monuments romains. Il est, avec les baptistères de Fréjus, d’Aix en Provence, de Riez et de Poitiers, un des plus vieux édifices religieux de France.
Flâner dans le village permet d’admirer ses belles demeures des 14e et 17e siècles, de profiter de sa fontaine rafraichissante et permet d’atteindre l’Esplanade devant les Tours romaines (édifiées contre les invasions des Sarrasins) d’où la vue est splendide sur tout le nord du Comtat, jusqu’à la barrière des Dentelles de Montmirail et du Mont Ventoux.
Enfin Venasque est célèbre pour ses cerises. En 1978 fut créée la Confrérie de la cerise des monts de Venasque et depuis peu, tous les ans, au mois de juin, un festival est consacré à ce fruit.