Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rochers des Mourres

On dirait de gigantesques morilles en pierre. Les rochers des Mourres ressemblent à des champignons géants qui auraient poussé sur un sol lunaire. Quel est donc cet étrange site naturel ? Destination les Alpes-de-Haute-Provence pour le découvrir… et en prendre plein les yeux !

Des champignons sur la lune ?


La colline est presque désertique. Seuls des champignons de calcaire se dressent à l’horizon : ce sont les rochers des Mourres. Un site naturel étonnant qui ne manque pas de séduire les visiteurs de passage dans la région. Nous sommes au nord de la commune de Forcalquier. Lorsque la lumière du soleil éclaire les roches en fin de journée, les lieux sont encore plus magiques. Curiosité géologique intéressante et singulière, ce site naturel est d’ailleurs unique dans tout le pays. Des concrétions calcaires qui pourraient être confondues avec des morilles et qui ouvrent l’appétit. Un appétit de voyages et de découvertes !

Des champignons de calcaire bien différents


Mourre est un terme provençal que l’on peut traduire par museau en français. À y regarder de plus près, ce qu’on prenait pour des champignons de roche à première vue pourraient très bien être des museaux de pierre. Si on veut être précis, on devrait classer ces rochers en cinq catégories bien distinctes. Il y a des monticules, des cylindres, mais aussi des vasques, des ondulations et des meules de foin. Le paysage est donc bien plus varié qu’il n’y paraît. Pour remonter aux origines de ce site naturel d’exception, il faut faire un bond dans le passé de 25 millions d’années. Une ère révolue qui nous ramène à la fin de l’Oligocène. Pour se figurer les lieux à ce moment, il faut imaginer une immense zone marécageuse. Des herbes aquatiques émergeaient de l’eau. Les îlots végétaux, par accumulation du calcaire, finissent par se calcifier. Et c’est ainsi que naissent les champignons rocheux tels qu’on les voit de nos jours. En se retirant, les eaux ont laissé derrière elles ces immenses colonnes de pierre, qui n’ont pas bougé depuis des millénaires. Des mesures ont été prises pour assurer la protection de ce site géologique.

Planète lointaine et observatoire


Le décor est tout à fait original. À un tel point qu’on pourrait presque penser avoir quitté la Terre pour une autre planète. Ironie du sort, l’Observatoire de Haute-Provence n’est qu’à quelques kilomètres des rochers des Mourres. Depuis 1937, il a élu domicile à Saint-Michel-l’Observatoire. Un observatoire qui restera pendant longtemps le plus important de tout le continent ! Son grand télescope possède un miroir de 193 centimètres. C’est d’ailleurs avec cet observatoire que les astronomes Michel Mayor et Didier Queloz détectent la première exoplanète. C’était en 1995. Vous n’avez pas quitté la terre, vous n’êtes pas sur la lune, mais nul doute qu’entre cet observatoire et les rochers lunaires, vous allez avoir des étoiles dans les yeux. Il y a des voyages qui nous transportent bien plus loin que ce qu’on espérait. Et les rochers des Mourres en font assurément partie !

Forcalquier sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_provence_alpes_cote_d_azur
  • Tous les livres
  • Cartes, Plans (13)
  • Provence (8)
  • Côte d'Azur (7)
  • Marseille (7)
  • Nice (5)
  • Avignon (4)
  • Aix-en-Provence (3)
  • Guides régionaux (3)
  • Fréjus (2)
  • Hyères (2)
filtre_livres_provence_alpes_cote_d_azur-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Forcalquier

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (27)
  • Guides (1)
Lieu

Lac de Sainte-Croix

Au plein cœur de la France rurale, ce petit coin de paradis est un incontournable pour les habitués des espaces sauvag

Lieu

Séguret

Village au pied d'une colline surmontée d'un château féodal en ruine. Parmi les plus beaux villages de France.

Lieu

Les Gorges du Verdon

Les gorges du Verdon, le plus beau canyon d'Europe, truffé de paysages inoubliables et majestueux.

Lieu

Cotignac

Situé dans le Var, le village de Cotignac est installé au pied d'une falaise de tuf de 80 mètres de haut.

Lieu

Venasque

Village au pied du Mont Ventoux accroché à un éperon rocheux et aux flancs abrupts au débouché des gorges.

Lieu

Grottes de Villecroze

A la fois un exemple d’habitat typiquement troglodytique et d’une forteresse, les grottes de Villecroze sont un lieu à l’aspect bien atypique.

Lieu

Pénitents des Mées

Lors de votre séjour dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, rendez-vous à la sortie du village des Mées pour faire la connaissance des “Pénitents”.

Lieu

Gordes

Village perché sur un rocher et qui présente l'organisation architecturale typique des villages provençaux.

Lieu

Mont-Ventoux

Le Mont-Ventoux, le géant de Provence qui domine le Vaucluse.


Météo Forcalquier
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Forcalquier Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France