Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Gouffre de Padirac

Situé dans le département du Lot, au nord de la commune dont il porte le nom, le gouffre de Padirac est une monumentale cavité naturelle. Avec 75 mètres de profondeur c’est un véritable voyage au centre de la terre que propose ce site aux visiteurs.

Le gouffre, une descente vers un monde de merveilles

Avec 35 mètres de diamètre et 75 mètres de profondeur, le gouffre de Padirac est l’un des plus impressionnants de tout le continent européen. Vertical et vertigineux, il offre une expérience exceptionnelle et inoubliable aux nombreux visiteurs : passer du monde à l’air libre au monde souterrain en quelques minutes de descente. Des ascenseurs et un escalier de type « Eiffel » ont été installés le long de la paroi pour permettre la descente. Quel que soit le moyen choisi pour rejoindre les profondeurs, la descente reste très impressionnante.
Au rythme de cette dernière, l’atmosphère change, la lumière diminue, une douce humidité et une température stable (13°C toute l’année) s’installent. Ces différents paramètres ouvrent la porte à la formation d’une végétation singulière. La descente permet ainsi d’avoir un aperçu des entrailles de la Terre.
Le gouffre, qui compte parmi les plus grandes curiosités géologiques de France, s’offre comme une entrée dans un monde époustouflant et truffé de merveilles souterraines.

La rivière souterraine et les lacs

Classé premier site du patrimoine souterrain français, le gouffre de Padirac entraîne le visiteur dans une véritable aventure souterraine. En effet, une fois parvenu en bas du gouffre, on poursuit la descente jusqu’à 103 mètres de profondeur et c’est alors un autre monde qui se dévoile avec notamment la rivière souterraine. Le visiteur monte à bord d’une barque pour une promenade sur celle qui a été nommée la Rivière Plane. Ce cours d’eau souterrain silencieux
permet de circuler entre les différentes salles, en passant par les grandes fissures verticales creusées au cours des deux derniers millions d’années. C’est un sentiment à la fois étrange et palpitant que l’on ressent à avancer dans le calme des profondeurs, au gré du sillon de la rivière, nichée au fond de ce cratère étonnant. Une promenade au fil de l’eau qui laisse un souvenir impérissable.
Cet étonnant monde souterrain comprend également deux lacs, nommés le lac de la Pluie et le lac des Gourds. On atteint le lac de la Pluie après un parcours inédit sur la Rivière Plane et on est saisi par la beauté du site. Cette partie du gouffre de Padirac offre une vision unique et incroyable. La découverte se poursuit à pied pour atteindre le lac des Gourds. Là, on peut admirer des gourds, ces paliers naturels remplis d’eau et se succédant jusqu’à une sorte d’étang paisible. Un univers énigmatique et féérique qui captive inévitablement tous les visiteurs.

La salle du Grand Dôme

Véritable cathédrale minérale, la salle du Grand Dôme offre le point de vue le plus spectaculaire de tout le site du gouffre de Padirac. Avec un plafond s’élevant à 94 mètres, la salle procure une impression d’immensité et la beauté du lieu ne fait qu’ajouter à la fascination que l’on ressent. Là, on est également captivé par la multitude de concrétions façonnées par la nature durant des millions d’années. La visite du gouffre se termine avec la salle du Grand Dôme et c’est émerveillé que l’on remonte vers la surface.

Padirac sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_occitanie
  • Tous les livres
  • Cartes, Plans (13)
  • Guides régionaux (9)
  • Toulouse (7)
  • Languedoc (6)
  • Montpellier (6)
  • Ariège (5)
  • Tarn (5)
  • Aude (4)
  • Aveyron (4)
  • Lot (4)
filtre_livres_occitanie-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Padirac

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (31)
Lieu

Beaulieu-sur-Dordogne

Cité médiévale du Périgord avec son patrimoine architectural remarquable et ses belles demeures.

Lieu

Château de Beynac

Une forteresse médiévale perchée sur son roc. Le château de Beynac, entre Réforme et cinéma.

Lieu

Saint-Cirq-Lapopie

Saint-Cirq-Lapopie, perle de la vallée du Lot et l'un des plus beaux villages de France.

Lieu

Château de Fénelon

Le château de Fénelon, une résidence fortifiée. La demeure style Renaissance des Salignac.

Lieu

La grotte du Pech Merle

Grotte préhistorique située dans le Lot permettant de découvrir les merveilles de l'art paléolithique.

Lieu

Pans de Travassac

Le site des Pans de Travassac est un endroit unique et spectaculaire qui vaut le détour : il vous permettra de vous balader le long de canyons artificiels

Lieu

Château de Hautefort

Château classique du Périgord. Incendié au XIXe siècle, Hautefort renaît tel un phénix.

Activité

Le Gouffre de Padirac

Cavité naturelle et souterraine la plus touristique d'Europe avec plus de 100 mètres de profondeur.

Lieu

Belvès

Village perché sur un belvédère avec une magnifique vue sur le Périgord Noir.

Lieu

Château d’Assier

Un élément incontournable du patrimoine architectural du département du Lot.

Lieu

Castelnaud-la-Chapelle

Village à la richesse patrimoniale caractérisé par sa disposition en terrasses et ses machines de guerre.


Météo Padirac
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Padirac Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France